Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilBEEM2P Parcours IngéBIO

M2P Parcours IngéBIO

Ingénierie de la Biodiversité et des Bioressources

Objectifs

Le parcours « Ingénierie de la Biodiversité et des Bioressources » a pour objectif de former des cadres et ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’écologie et du génie biologique (valorisation biotechnologique de la biomasse, dépollution des sols et des eaux, lutte biologique ou restauration d’écosystèmes dégradés, etc.). Cette formation vise à former des experts ayant une connaissance approfondie du fonctionnement des écosystèmes, des connaissances en microbiologie, chimie et biochimie appliquées aux problématiques environnementales et à la valorisation biotechnologique des bioressources, ainsi que les bases techniques, juridiques et administratives nécessaires aux métiers de l’ingénierie écologique et à des montages de projets professionnels dans les domaines des bioressources.

Mots-clés

  • Écologie & Biodiversité
  • Bioressources & développement durable
  • Ingénierie de la biodiversité
  • Biotechnologies – Valorisation de la Biomasse

Points forts

  • Formation s’appuyant à la fois sur des cours magistraux, des TD, des TP, des visites d’entreprises ou/et de sites ainsi que des cas d’étude appliqués qui laissent une large part au travail individuel
  • Réseau de professionnels extérieurs intervenant dans le parcours, assurant le lien entre apprentissage scientifique et application en ingénierie de la biodiversité et valorisation des bioressources et favorisant la recherche de stage puis d’emploi des étudiants
  • Nombreux projets individuels et en équipe, tutorés à la fois par un encadrant pédagogique et un professionnel
  • Des petites promotions (15 étudiants au maximum) permettant une meilleure interaction entre les intervenants et les étudiants, ainsi qu’un fonctionnement en ateliers
  • Un réseau d’anciens étudiants et un intranet dynamique permettant la diffusion des offres de stages, conférences et colloques, etc.
  • Stages professionnalisants de 6 mois avec soutenances en septembre
  • Ouverture internationale : les chercheurs IRD qui participent aux enseignements du parcours M2 IngéBIO permettent aux étudiants de bénéficier pour leur stage obligatoire de 6 mois des collaborations internationales nouées de longue date entre leur équipe et les pays méditerranéens (Tunisie, Maroc) ou en voie de développement (Brésil, Mexique, Inde). Ainsi, depuis 2008 et régulièrement, des étudiants du M2 IngéBIO réalisent leur stage à l’étranger (Australie, Canada, Brésil, Espagne, Italie…).

Réseau et collaboration

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’IMBE aux compétences variées dont le domaine de recherche est relatif à la valorisation de la biodiversité et des bioressources et qui travaillent eux-mêmes en étroite collaboration avec des entreprises du secteur de l’environnement (traitement et valorisation des déchets, stations d’épuration, …).
Il s’appuie également fortement sur des intervenants extérieurs issus du monde professionnel, du secteur privé (bureaux d’étude, entreprises) comme du secteur public (administrations de l’environnement).

Devenir des étudiants... Quelques chiffres

Promo 2008-2009 (9 étudiants)
En septembre 2011, soit 2 ans après obtention du diplôme :
9 (100%) sont en poste (1 création d’entreprise de phytoépuration, 7 CDI tous dans le domaine de l’environnement, 1 CDD).
Le temps moyen d’obtention du 1er emploi est de 4 mois (immédiat à 9 mois)
Employeurs : Recycl’eau, Urbaser Environnement, DREAL, Société des Eaux d’Arles, CAPSE Nouvelle-Calédonie, Ecofog Cayenne, Chambre Commerce Industrie Martinique, …

Promo 2009-2010 (8 étudiants)
Sur les 7 étudiants ayant répondu au suivi, en septembre 2012, soit 2 ans après obtention du diplôme : 6 (86%) sont en poste (3 CDI, 3 CDD dont 1 doctorat, tous dans le domaine de l’environnement), 1 sans emploi (après un CDD d’un an).
Le temps moyen d’obtention du 1er emploi est de 2 mois (immédiat à 6 mois)
Employeurs : Greenlogic, EBCL, Welience, GRTGaz, …

Promo 2010-2011 (12 étudiants)
Sur les 11 étudiants ayant répondu au suivi, en mars 2013, soit 18 mois après obtention du diplôme : 8 (73%) sont en poste (4 CDI, 4 CDD dont 1 doctorat, tous dans le domaine de l’environnement), 1 en poursuite d’études, 2 sans emploi.
Le temps moyen d’obtention du 1er emploi est de 4 mois (immédiat à 8 mois)
Employeurs : SOBAC, OVIVO, TEREA, Welience, IMBE, …

Promo 2011-2012 (8 étudiants)
En mars 2013, soit 6 mois après obtention du diplôme : 6 (75%) sont en poste (1 CDI, 5 CDD), 2 sont en recherche d’emploi.
Le temps moyen d’obtention du 1er emploi est de 3 mois (immédiat à 6 mois)
Employeurs : ERG Environnement, Treeptik, ZNA Fredon, Welience, …

Exemples d’organismes intervenus dans le parcours IngéBIO en 2010-2012 :

- CNRS (www.cnrs.fr)
- DREAL PACA (www.paca.developpement-durable.gouv.fr)
- IMBE / Université Aix-Marseille (www.imbe.fr)
- INRA Sophia-Antipolis (www.paca.inra.fr)
- INRA LBE Narbonne (www.montpellier.inra.fr/narbonne)
- IRD (www.ird.fr)
- Monte Cristo Consulting Group (montage et financement de projets)(www.montecristoconsulting.com)
- Naskeo Environnement (www.naskeo.com)
- ORTEC Group (www.ortec.fr)
- Recycl’eau (www.recycleau.fr)
- Société des Eaux de Marseille (www.eauxdemarseille-environnement.fr)
- URBASER Environnement (www.urbaserenvironnement.fr)



Plaquette BEE
Dépliant BEE

Responsable M2P Parcours IngéBIO

Stéven CRIQUET
steven.criquet@imbe.fr

Sites d'enseignement

Marseille Saint-Jérôme