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1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
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Contenu du parcours


Offre de formation

Semestre Code Descriptif

Contenu
ECTS (1)
3 TC5 Langues / Outils de professionnalisation / Séminaires 6 5j
3 Va7 Législation, administration et montage de projets pour IngéBIO

Législation eaux et déchets ; montage et suivi de projets relatifs à la biodiversité et aux bio-ressources ; lancement et réponse à des appels d’offres ; valorisation de la recherche publique ou privée (cadre juridique) ; dépôt de brevets
6
3 Va8 Ingénierie pour la transformation des bio-ressources

Biotransformation de la biomasse végétale et/ou des déchets ; biotransformation de polluants minéraux et organiques ; bioconversions de molécules ; fermentation en milieu liquide et solide ; génie microbiologique ; instrumentation
6
3 Va9 Applications industrielles et expertises

Techniques de biodépollution des sols et biodépollution des eaux (phytoremédiation, bioréacteurs, lagunage) ; processsus industriels de traitement des effluents ; valorisation agro-alimentaires (process industriels) et agro-environnementales (restauration écologique, amendements agricoles)
6 3j
3 Va10 Ateliers tutorés de simulation de projets professionnels pour IngéBIO
Travaux encadrés réalisés en groupes sur des projets et cas concrets dans le domaine des bio-ressources (agricoles, humaines, industrielles). Projet professionnel au sein d’une entreprise du secteur ou projet de création d’entreprise
6 7j
4 TC6 Stage en laboratoire ou entreprise, en France ou à l’étranger 30

(1) UE incluant des jours de terrain

10/04/15 - KM

Ecole de terrain

Voyage d’études à Agadir, Maroc, du 19 au 26 octobre 2013

CONTEXTE
Les étudiants se sont vu proposer un programme dense, à la fois de visites d’unités de production en rapport avec la valorisation de la biodiversité et des bio ressources et également de conférences en biotechnologies
Les étudiants en M2 IngéBIO étaient accompagnés de leurs responsables pédagogiques à AMU, mais aussi par les étudiants tunisiens de l’Université de Manouba, Tunisie et ceux de l’Université d’Agadir au Maroc.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette école tripartite s’est déroulée dans le cadre de l’UE "Ateliers tutorés de simulation de projets professionnels". Elle a permis aux étudiants de développer deux projets professionnels concernant respectivement la création d’une entreprise de production d’huile d’argan et l’amélioration d’un process de fabrication dans un objectif de gestion raisonnée et d’agriculture durable.
Parallèlement au projet professionnel, ce voyage a permis aux étudiants de réaliser deux reportages vidéo et leurs doublage en anglais de qualité professionnelle. Ce travail entrait dans le cadre de l’UE "Langues / Outils de professionnalisation / Séminaires" et était encadré par un technicien multimédia et une professeure agrégée d’anglais du Centre de Langues de l’UFR Sciences à AMU.
PARTENAIRES ACADEMIQUES

  • Master Biotechnologies et Valorisation des Ressources Végétales (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Master Biotechnologie et produits de santé (Université de Manouba, Tunis)
PARTENAIRES ECONOMIQUES

  • Un producteur et conditionneur d’agrumes (IDYL)
  • Un leader mondial parmi les semenciers (SYNGENTA)
  • Une coopérative de femmes productrice de produits dérivés de l’argan
Qui contacter ?
Claude Perissol (IMBE)
Sevastianos Roussos (IMBE)
Plus d’informations sur le site du projet MedNet A*MIDEX (cliquez ici)
Ce programme a été financé par Académie d’Excellence, grâce à une labellisation par la fondation universitaire A*MIDEX

Stages fin d’études M2

STAGES

Objectifs pédagogiques et professionnels du stage

Le stage permet aux étudiants de confronter et d’appliquer les connaissances acquises lors des enseignements aux réalités du monde professionnel. Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application les savoirs acquis et d’acquérir les savoir-faire de la structure d’accueil tout en lui apportant ses propres connaissances et expériences, ainsi qu’un regard neuf sur une problématique donnée. Cette expérience doit également représenter pour l’étudiant une occasion de consolider son réseau professionnel.

Recherche de stage

L’étudiant peut avoir dès sa candidature au M2 IngéBIO un sujet et un financement de stage. Cependant, les étudiants recherchent généralement activement leur stage au cours du premier semestre. Ils sont en cela orientés par l’équipe pédagogique, qui les aide notamment dans la définition de leur projet professionnel et met à leur disposition son « carnet d’adresses » de structures d’accueil ainsi que les offres de stage qu’elle reçoit. Le stage peut être réalisé en France comme à l’étranger. Une fois le choix de l’étudiant arrêté, le sujet de stage doit être validé par le responsable de parcours en termes d’adéquation de thématique et de niveau avec le M2 IngéBIO et de conditions d’accueil.

Exemples de structures d’accueil et sujets de stages depuis 2010

  • Stages en France

- UB-Filiale INRA-Plate-Forme de pré-développement en Biotechnologie : Etude de la production et de la conservation de microorganismes pour l’agro-développement
- Recycl’eau® : Mise en place d’une station pilote pour lisier de porc avec Lithrum salicaria
- Phytorem : Etude des filières de valorisation de la biomasse de bambou
- Société des Eaux d’Arles : Etude de la formation de sulfures par le réseau d’assainissement de la ville d’Arles
- Naskeo Environnement : Etudes de faisabilité technico-économiques des installations de méthanisation/biogaz. Chiffrages d’installations, audits énergétiques, études de gisement
- SAS ANTEA : Maîtrise d’œuvre d’unités de valorisation biologique de déchets organiques par voie aérobie
- COPLER (Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône) : Mise en place du compostage des déchets des particuliers - Etude de faisabilité d’une plate-forme de broyage
- Communauté de communes du Pays de Grésivaudan : Prévention des déchets : exemplarité de la collectivité territoriale sur l’optimisation de la collecte des déchets
- ORTEC Générale de dépollution : Traitement biologique de dépollution de sols et de nappes
- CREA : Caractérisation des effets des différentes préparations sur différents ravageurs courants
- Laboratoire de physiologie et Biotechnologie Végétale Aurillac : Etudes écotoxicologiques de sols contaminés aux métaux lourds et optimisation d’un procédé de phytostabilisation de sols de friches industrielles
- IMBE /Naturatech : Transformation de composés polluants par un mélange microbien incluant un basidiomycète de la pourriture blanche
- USDA-ARS-European Biological Control Laboratory (Montpellier) : Lutte biologique contre les plantes invasives du genre Vincetoxicum : tests de spécificité avec Eumolpus asclepiadus (Col., Chrysomelidae) et Abrostola asclepiadis (Lep., Noctuidae)
- Greenlogic : Evaluation et gestion de la biodiversité d’une opération d’aménagement et de construction d’un ouvrage ou infrastructure – Management environnemental
- ERG Environnement : Réalisation d’études d’impact de pollutions sur des habitations et des établissements sensibles

  • Stages à l’étranger

- Great Lakes Forestry Center (Ontario, Canada) : The use of entomopathogenic fungi for biocontrol of an invasive introduced insect, the elerald ash borer (Agrilus planipennis)
- IRDA Québec (Canada) : Essais d’efficacité in vitro et in vivo de différents fongicides biologiques pour réprimer la tavelure du pommier
- CSIRO Land and Water (Australie) : Biological Phosphorous Removal To Existing Wastewater Treatment Plants
- BIOLABS (Italie) : Accumulation des métaux lourds dans le peuplier, études physiologiques et moléculaires
- Parque Cientifico Tecnologico Aula Dei (Espagne) : Amélioration génétique du blé cultivé grâce à la sélection assistée par marqueurs moléculaires
- IPALLE Service projet et travaux du secteur épuration (Belgique) : Filières d’épuration adaptées aux localités rurales (<2000 équivalent habitants) en Wallonie Picardie




Plaquette BEE
Dépliant BEE

Responsable M2P Parcours IngéBIO

Stéven CRIQUET
steven.criquet@imbe.fr

Sites d'enseignement

Marseille Saint-Jérôme