Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilBEEM2R Parcours BEE

2ème année du parcours

Objectifs

Le parcours recherche BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution) propose aux étudiants une formation de haut niveau dans le champ de la biodiversité associant la pluralité des objets et échelles d’études à celle des méthodes scientifiques. L’objectif est d’amener les étudiants à améliorer l’utilisation de leurs connaissances et compétences pour pouvoir prendre le recul nécessaire à toute démarche scientifique et pour préparer leur carrière scientifique.

Formes d’enseignement du parcours BEE

Le premier semestre du M2R BEE insiste sur la pluralité des démarches scientifiques en écologie. La description des modules est disponible à la rubrique « contenu des modules » en bas de page.

Pour favoriser l’immersion scientifique le premier semestre insiste sur la démarche scientifique et s’appuie pour cela sur des ateliers de lecture et d’écriture, des ateliers d’expression orale, des conférences, des ateliers thématiques accompagnés de discussions avec les chercheurs, et d’une école de terrain (voir ci-dessous).

Ces enseignements reposent donc et en bonne partie sur la participation des étudiants, l’évaluation donne une part importante au travail personnel.

La spécialisation thématique et méthodologique est assurée par le stage au second semestre. La liste des stages de ces dernières années est disponible à la rubrique « stages » en bas de page.

Les problématiques et modèles d’études sont très variés. L’équipe pédagogique encourage les étudiants à réaliser leur stage au sein de l’IMBE mais ce n’est pas une obligation.

Les candidats au M2R BEE sont encouragés à démarrer leur prospection de sujet de stage très tôt et d’intégrer cette démarche dans le projet professionnel qu’ils présenteront dans leur lettre de motivation.

Mots-clés

  • Biodiversité
  • Ecologie fonctionnelle et évolutive
  • Paléoécologie et biogéographie
  • Ecologie et biologie de la conservation
  • Méthodes d’analyses et d’investigation
  • Expression orale et écrite

Ecole de terrain

Après plusieurs années en Tunisie, l’école de terrain s’est tenu en 2013 et en 2014 en Corse dans le cadre du projet de recherche « PIM » (Petites Iles de Méditerranée) (détails). Cette école est s’inscrit dans le réseau méditerranéen d’écoles pratiques environnementales “MedNet”.

Les écoles de terrain 2013 et 2014 ont été financées par l’Initiative d’Excellence AMIDEX-MedNet (Aix-Marseille Université), le Laboratoire d’Excellence Objectif-Terre Bassin méditerranéen (Labex OT-Med), et par l’IMBE.

Autour d’une problématique associant biogéographie et biologie de la conservation les étudiants pratiquent une écologie de terrain à la fois fondamentale et appliquée. Ils rencontrent durant cette école des chercheurs, des professionnels et des naturalistes impliqués dans la gestion et la conservation de la biodiversité.

Télécharger le rapport de l’école 2013 !