Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilBEEM2R Parcours BEE

Stages M2R 2015

Stages M2R 2015

Titre :Dynamique de décomposition de litières de Pinus halepensis et de Pistacia lentiscus suivant un gradient d’aridification et de stress osmotique à l’échelle du bassin méditerranéen

Etudiant : Rania Besbes

Encadrants : Anne-Marie Farnet, Raphael Gros

Laboratoire : IMBE-Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

Descriptif du stage :
Afin de mieux prédire l’évolution sous contraintes climatiques du processus de décomposition des litières méditerranéennes, une expérience de transfert de litière a été mise en place entre trois pays du bassin méditerranéen (France, Grèce et Algérie) afin de hiérarchiser les facteurs environnementaux (espèces végétales, empreinte littorale et gradient d’aridité) régissant les structures et fonctions des communautés microbiennes. J’aurais en charge les prélèvements de la première date d’échantillonnage et l’analyse des litières : principales activités microbiennes, abondance et diversité des microorganismes et chimique globale de la matière organique.


Titre : Genetic mark- recapture analysis of black bear Movements in Incline Village, California using a noninvasive approach

Etudiant : Elrik Du Saillant Du Luc

Encadrants : Gwen Bourne, et chercheur partenaire Dr Mary Peacock

Laboratoire : Great Basin Institute

Descriptif du stage :
Cette étude aura donc pour but une identification génétique des différents individus d’ours noir de la région d’Incline Village autour du lac Tahoe. L’étude serait basée sur l’analyse de plusieurs microsatellites. Les échantillons seraient tous numéroté et leur position GPS seraient relevé, ainsi une fois l’individu identifié on pourra retracer ses mouvement a partir des excréments qu’il a fournis. Le tracer des mouvements des ours nous renseignera sur leur zone de nutrition et de repos, on pourra ainsi définir les différents corridors d’accès à la ville que les ours empruntent.


Titre : Pressions environnementales et manipulations comportementales, des hôtes et leurs parasites sous influence

Etudiant : Hadrien Fanton

Encadrant : Nicolas Kaldonski

Laboratoire : IMBE-Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

Descriptif :
Le stage proposé vise à étudier la réponse de l’inter-relation hôte-parasite Gammare - Acanthocéphale face à des changements environnementaux (température et oxygénation) grâce à des expériences et observations comportementales en laboratoire.


Titre : Diversité microbienne et décomposition des litières végétales d’une chênaie pubescente

Etudiant : Quentin Foucault

Encadrants : Pascal Mirleau, Virginie Baldy

Laboratoire : IMBE-Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

Descriptif du stage :
Ce stage consiste en la caractérisation, par des technique d’ARISA et de tRFLP, des communautés bactériennes et fongiques des litières d’une chênaie pubescente en fonction de différents mélanges d’espèce végétales au cours du temps. Ainsi que l’effet de ces modifications sur l’efficacité du processus de décomposition des litières.


Titre : La cistude d’Europe (Emys orbicularis) : un hot spot de biodiversité algale ? Avantages cryptiques ou risques sanitaires ?

Etudiant : Camille Moriconi

Encadrants : Fayolle Stéphanie, Anthony Olivier

Laboratoires : IMBE et Tour du Valat

Descriptif du stage :
Une partie laboratoire qui consiste à analyser les échantillons d’algues prélevés l’an passé (2014) sur des cistudes de la tour du valat et une partie terrain pendant laquelle je serai à la tour du valat pour capturer les cistudes sur trois sites différents et prélever des échantillons d’algues qui sont sur leur carapace.


Titre : Valeurs adaptatives d’informations olfactives synergiques pour la rencontre de partenaires sexuels

Etudiant : Aurélie Allegre

Encadrants : Alexandra Auguste, et Xavier Fauvergue

Laboratoire : BPI (Biologie des Populations Introduites), INRA

Descriptif du stage :
Nous cherchons à comprendre pourquoi les mâles parasitoïdes Venturia canescens utilisent les phéromones émises par la femelle et les kairomones émises par les hôtes pour localiser la femelle contrairement aux autres parasitoïdes qui utilisent seulement les phéromones.


Titre : Quels sont les facteurs du succès de Spartium junceum pour la stabilisation d’un point chaud du terril minier du Défens (Meyreuil) ? Potentiel pour la restauration de technosols issus de l’extraction du charbon

Etudiant : Roxanne Kermarec

Encadrants : Isabelle Laffont-Schwob, Hélène Folzer

Laboratoire : IMBE, Accueil : IMBE, LCE et CRIGE PACA

Descriptif du stage :
Le terril du Défens, issu de l’exploitation du lignite, est le lieu de réactions d’auto-combustion induisant des températures édaphiques élevées. Spartium junceum se développe sur ce site alors que d’autres plantes dépérissent. Une évaluation écophysiologique, des symbioses racinaires et des caractéristiques physico-chimiques du sol sont réalisées in situ. Parallèlement, un dispositif expérimental simulant l’effet de températures élevées sur le système racinaire de plantules est élaboré en conditions contrôlées afin de comprendre les mécanismes physiologiques de tolérance développés par cette espèce.

Figure : a et b Expérimentations in situ : Terril du Défens, janvier 2015 – c et d Expérimentations en conditions contrôlées. a Topologie du terrain d’étude et populations de Spartium, b Relevé de température au pied d’un Spartium, c Germination de Spartium, d Dispositif expérimental simulant l’élévation de la température du sol sur le système racinaire


Titre : Synthèse analytique des données et prospectives concernant la biogéographie et la diversité phénotypique de Ceratonia siliqua à l’échelle du bassin méditerranéen.

Etudiant : Marwa Mohakar

Encadrant : Alex Baumel

Laboratoire : IMBE

Descriptif du stage :
Le sujet vise à décrire les habitats du Caroubier à l’échelle méditerranéenne à partir d’une synthèse des données phytosociologiques qui seront réunies par des analyse multivariées. Cette synthèse sera complétée par l’étude in situ de populations françaises et tunisiennes portant sur la structure démographique et la biométrie. L’objectif général est de pouvoir positionner les populations et agrosystèmes à Caroubier dans un contexte écologique méditerranéen dans le cadre du projet DYNAMIC portant sur la diversité et l’évolution du Caroubier et des communautés microbiennes associées.


Titre : Cartographie des formations pédologiques halomorphes et leurs patterns de distribution floristique sous bioclimat aride Nord-Africain : cas de la Tunisie aride

Etudiant : Ghassen Chaieb

Encadrants : Prof. M Moncef Serbaji, Prof. M Chedli Abdelly

Laboratoire : Centre de Biotechnologie Technopole Borj Cédria, Hammam-Lif, Tunisia ; Ecole d’ingénieur de Sfax, Tunisie, CEREGE, France.

Descriptif du stage :
Le travail de ce sujet se focalise sur l’étude des sols salins et de la végétation halophile en Tunisie aride. Le but de cette étude est de comprendre l’impact de l’aridité sur l’abondance de ces formations pédologiques halomorphes. Pour cela, une partie cartographique est effectuée afin de localiser ces sols en Tunisie aride en tenant compte des variables climatiques. Un travail de terrain va porter sur la caractérisation physique de ces sols ainsi qu’une partie d’inventaire floristique. Au laboratoire l’étude chimique des sols sera faite à travers l’analyse de la solution du sol (Les minéraux), la teneur en azote et celle de la teneur en silicium.