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1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
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Contenu du parcours


Offre de formation

Semestre 1
Ce semestre a pour objectif la transmission des connaissances scientifiques et technologiques sur les réservoirs géologiques – spécialisation sur les carbonates – ainsi que les méthodes de caractérisation et de gestion de ces réservoirs. Il permettra d’acquérir des compétences pour :
- L’expertise géologique de terrain
- La maîtrise des fondamentaux : tectonique, sédimentologie, stratigraphie séquentielle, pétrophysique, géophysique…
Semestre 2
Ce semestre permettra une consolidation des connaissances dans la caractérisation géologique et géophysique et la compréhension des réservoirs et des bassins sédimentaires, appuyée par des stages tutorés en entreprise ou en laboratoire et des stages de terrain.

M1 GR2M - Unités d’enseignement

Semestre Code Intitulé

Contenu
ECTS (1)
1 TC1 Traitement des données 6
1 TC2 Les grands cycles/ les grandes problématiques 6
1 GR2M1 Architecture des bassins

Interactions entre géodynamique interne et géodynamique externe sur la formation des bassins sédimentaires ; Reconstitution de la géodynamique des bassins ; Evolution post-dépôt en relation avec la géodynamique des bassins sédimentaires ;
Introduction aux systèmes pétroliers
4 1j
1 GR2M2 Tectonique cassante et ductile

Analyse des différents objets (e. g. failles, fractures, plis) et mécanismes de déformation de la croûte terrestre depuis la surface jusqu’en base de croute ; Ces observations sont confrontées à la théorie et aux modélisations analogiques, analytiques et numériques.
4 1j
1 GR2M4 Stage de terrain pluridisciplinaire d’intégration

Ce stage de début d’année a pour objectif de fédérer la promotion autour de l’étude d’un bassin sédimentaire par l’intégration de différentes approches d’exploration : géologie de terrain, interpétation sismique et diagraphique, propriétés réservoirs, géochimie de la matière organique, 1) reconstitution du timing structural du bassin, 2) identification et caractérisation sédimentologique, structurale et pétrophysique des éléments constitutifs d’un sytème pétrolier, 3) reconstitution de l’enfouissement et de la maturation des roches-mères, 4) genèse et circulation des fluides dans les bassins sédimentaires, 5) évaluation du fonctionnement du système pétrolier.
5 5j
1 GR2M5 Dynamique sédimentaire des systèmes terrigènes et carbonatés

Notions fondamentales en sédimentologie de faciès à différentes échelles (de la lame-mince à l’échelle du bassin) et en matière d’environnements de dépôt. Mécanismes du partitionnement des faciès (1) en domaine silicoclastique : des cônes alluviaux aux turbidites et (2) en domaine carbonaté
5 4j
2 TC3 Projet environnemental tutoré 6
2 TC4 Langues et communication 6
2 GR2M3 Géophysique d’exploration

Méthodes géophysiques utilisées en exploration pétrolière ; Les principes du traitement simique seront développés : 1) fondements mathématiques du traitement du signal, 2) déconvolution, 3) corrections statiques, 4) analyses de vitesse et sommation, 5) migration temps vs migration profondeur, 6) migration pré-sommation vs migration post-sommation.
4
2 GR2M6 Stratigraphie séquentielle, cours et stage pratique de terrain de la Bédoule – Cassis

Principes de stratigraphie sismique. Notions de réflecteurs, terminaisons sismiques, géométries et discontinuités. Principes de stratigraphie séquentielle. La modélisation stratigraphique : modèle de Vail (1987) intérêt - limites et stratigraphie génétique. Les nouveaux modèles de la stratigraphie séquentielle et le niveau de base.
5 5j
2 GR2M7 Stage de terrain - Alpes transect - Relation tectonique-sédimentation

Analyser sur le terrain la sédimentation et la tectonique associées à la déformation cénozoïque à actuelle d’une chaine de collision : de la zone interne à son avant-pays provençal, dans la moyenne, dans le secteur de Barcelonnette et dans le secteur de Digne
5 5j
2 GRC1 Diagenèse des réservoirs carbonatés

Environnements et processus diagénétiques des roches carbonates : diagenèse marine précoce, diagenèse météorique et signature géochimique, diagenèse d’enfouissement et influence de la charge en hydrocarbures, dolomie et dolomitisation, impact sur l’évolution diagénétique et sur les propriétés pétrophysiques des réservoirs
4 3j

(1) UE incluant des jours de terrain

26/05/15 - KM

Enseignements pratiques

Les enseignements pratiques prennent la forme de travaux pratiques, projet tutoré, écoles de terrain et/ou visites d’entreprises, séminaires de recherche, stages en entreprise et labo ...

Sortie pédagogique au Port d’Alon

SITUATION ET CONTEXTE
Dans le cadre de leur cursus de Master 1, les étudiants du parcours GR2M, UE Diagenèse des réservoirs carbonatés (code GRC1) sont allés analyser les affleurements de carbonates d’âge Jurassique près de la Calanque du Port d’Alon, à Saint Cyr sur mer. Située dans le domaine structural des écailles de Bandol, cette sortie s’est concentrée sur l’analyse des figures diagénétiques des carbonates d’âge Jurassique.
OBJECTIFS
La première partie de cette sortie a été de remettre le paysage dans un contexte géologique les séries carbonatées étudiées. Les formations du Jurassique sont ici déformées et appartiennent aux écailles de Bandol, unités structurales liées aux déformations « Pyréneo-Provençales » d’âge Crétacé terminal à Eocène.
La seconde partie de cette sortie s’est attachée à analyser plus précisément, les dépôts carbonatés du Jurassique et leurs transformations diagénétiques, dans une des calanques du littoral. Des structures diagénétiques tels que des phénomènes de dissolutions des carbonates, bréchifications, pédogenèse ont pu être observées sur le terrain et l’origine de formation de ces structures a été discutée. Des phénomènes de dolomitisation ont pu être également mis en évidence sur un des affleurements, ainsi que des stromatolithes et processus évaporitiques, témoin d’une évolution post-dépôt complexe de ces séries carbonatées.
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Cette sortie a été organisée sur la côte du littoral méditerranéen à Port d’Alon, à Saint Cyr sur mer.
QUI CONTACTER ?
Responsables UE Ecole de Terrain :
François Fournier (fournier@cerege.fr)
Philipe Leonide (leonide@cerege.fr)

Rédigé le 7 avril 2017 (CL)
Crédits photos : Aix-Marseille Université / Camille Lepaulard

Projet tutoré M1

Les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité par :

  • des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …)
  • des bureaux d’études
  • ou proposé des équipes d’accueil du MASTER SET

Les étudiants sont encadrés par un tuteur qui est l’initiateur du projet. Le module comprend une initiation à la recherche bibliographique, une préparation à l’exposé oral, de sorties pédagogiques de terrain et un travail tutoré au laboratoire.




Plaquette GR2M
Dépliant GR2M

Responsables parcours GRC

Philippe LEONIDE
leonide@cerege.fr

Sites d'enseignement

Marseille Saint-Charles