Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilGR2MM2 GR2M

Contenu du parcours


Offre de formation

Semestre 1 du Master 2
A l’échelle de la spécialité GR2M, le semestre 1 sera une période de spécialisation dans les différents domaines appliqués (pétrole, ressources, stockage, réservoirs) ou fondamentaux (carbonates, bassins sédimentaires, modélisation géologique). L’accent sera mis sur l’acquisition de connaissances fondamentales sur les réservoirs et systèmes sédimentaires carbonatés, leur modélisation et imagerie géophysique. Ces connaissances serviront de base commune à une professionnalisation dans le domaine industriel (hydrocarbures/eau) et à l’obtention d’un doctorat.

Semestre 2 du Master 2
La formation des étudiants s’achèvera au cours du semestre 2 dans le domaine professionnel choisi (stage en entreprise) ou dans le laboratoire de recherche. Ces deux options permettront indifféremment de poursuivre en thèse de doctorat ou d’obtenir une embauche en entreprise.

M2 GRC - Unités d’enseignement

Semestre Code Intitulé

Contenu
ECTS (1)
3 TC5 Langues et outils de professionnalisation/ communication/ séminaires

Séminaire de communication, ateliers thématiques ; Anglais et outils de professionnalisation
6
3 GR2M8 Géomécanique des réservoirs

Bases de la mécanique des roches et ses différentes applications à la caractèrisation et au monitoring des réservoirs profonds ; Analyse critique d’articles scientifiques traitant des différents problèmes géomécaniques, des séances de cours magistraux et des périodes d’exercices (TD/TP).
5
3 GR2M9 Propriétés physiques et genèse des réservoirs

Principes physiques régissant les propriétés des roches réservoirs (porosité, perméabilités relatives, pression capillaire, facteur de formation électrique, vitesses et atténuations des ondes acoustiques) et lien de ces propriétés à la genèse et à l’évolution des réservoirs carbonatés et silicoclastiques.
5
3 GR2M10 Outils numériques et modélisation des réservoirs

Outils mathématiques et informatiques : géomodélisation et modélisation ; informatique ; et géostatistiques. Problématique de modélisation statique/dynamique de réservoir (cours/TD) : l’objectif est de suivre le protocole classique de modélisation d’un réservoir : Apport des analogues réservoirs (cours/TD) : applications des méthodes de modélisation numériques aux données d’affleurements avec cartes numériques topographiques et géologiques (géoréférencements), mesures de terrain (outil GPS), affleurements numériques (laser LIDAR) ; problématiques en modélisation (répartition des données) et relation entre l’affleurement et la subsurface (modélisation basée-processus, inversion sismique, statistiques).
5
3 GR2M11 Stratigraphie sismique

Formation technique sur les méthodes d’interprétation des données de sismique 3D dans des réservoirs carbonatés. Cette formation est largement consacrée à la pratique sur station de travail en utilisant des logiciels d’interprétation (KingdomSuite). Cette formation comprend une étude de cas complète comprenant des données de sismique 3D et de puits.
5
3 GRC3 Faciès carbonatés de plate-forme, propriétés pétrophysiques

Etude de faciès de carbonates de plate-forme, de leur fracturation et de leurs propriétés pétrophysiques. Remonter aux contrôles tectoniques, océanographiques, climatiques, biologiques... qui régissent des paléoenvironnements de plate-forme carbonatée. Déterminer les qualités réservoirs des carbonates en fonction de leur histoire sédimentaire, diagénétique et tectonique.
4 2j
4 TC6 Stage de recherche / stage en entreprise 30

(1) UE incluant des jours de terrain

26/05/15 - KM

Enseignements pratiques

Les enseignements pratiques prennent la forme de travaux pratiques, projet tutoré, écoles de terrain et/ou visites d’entreprises, séminaires de recherche, stage obligatoire en entreprise et labo ...




Plaquette GR2M
Dépliant GR2M

Responsables parcours GRC

Philippe LEONIDE
leonide@cerege.fr

Sites d'enseignement

Marseille Saint-Charles