Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilLE MASTER SET

Organisation du Master SET


Réseaux


Réseau académique et professionnel
La formation s’appuie sur les équipes d’enseignants et de chercheurs issus d’institutions telles que CEA - CEREGE - CNRS - Collège de France - Institut Universitaire de France - IMBE - INERIS - IRD - IRSN - IRSTEA – LCE
Un large réseau d’intervenants issus de grandes sociétés, PME, bureaux d’études, grands corps d’Etat et collectivités territoriales, intervient pour 23 % des heures enseignées. Ce réseau, constitué sur ces 15 dernières années, couvre l’ensemble des thématiques et des métiers de l’environnement.

Réseau de dispositifs d’observation
Notre offre de formation est positionnée au sein de l’OSU Institut Pytheas, dont l’une des principales missions est de fédérer la recherche et la formation autour de l’observation du fonctionnement de milieux naturels à anthropisés et de proposer l’accès à une grande variété d’équipements et d’observatoires scientifiques. Le renforcement de l’aptitude de l’étudiant à observer, décrire et comprendre le fonctionnement des différents types de milieux naturels en développant des voyages d’études ou écoles de terrain est au coeur de nos objectifs pédagogiques. En matière de logistique, nos formations bénéficient d’un partenariat privilégié avec le Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye (SEOLANE) situé à Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence. Celui-ci constitue effectivement un véritable camp de base pour nos enseignements de terrain.

Paroles d’étudiants

Architecture de l’offre de formation

Pour plus de détails, cliquez sur un nom de spécialité


Progressivité

Une architecture permettant une spécialisation progressive

Le master SET comprends 9 spécialités, 22 parcours. Afin de rendre lisible l’offre de formation de la mention SET, de ne pas figer dès l’inscription le choix entre une filière professionnalisante et une filière recherche, une architecture reposant pour chaque spécialité sur une première année de master indifférenciée (M1 R & P) débouchant en M2 à la fois sur des formations professionnalisantes et des formations à la recherche. Il y a de nombreuses passerelles avec les autres mentions de master notamment avec les mentions Génie des Procédés, Chimie, Sciences de la Vie. Enfin, il faut remarquer que généralement les mouvements d’étudiants inter-mention se font vers la mention SET.

JPEG - 116.1 ko

Une équipe enseignante pluridisciplinaire

La formation s’appuie sur les équipes d’enseignants et de chercheurs de nombreuses institutions notamment :

  • Aix Marseille Université
  • Institut OSU Pythéas
  • Unités mixtes de recherche : CEREGE, LPED, IMBE et LCE
    Cette formation est adossée à un ensemble important de laboratoires de recherche de très bonne qualité et son ouverture au monde socio-économique est vaste.

Confrontation au terrain

Stages de fin d’études en entreprise ...

Les stages se déroulent au cours du semestre 4, d’une durée de 6 mois, ils sont gratifiés lorsqu’ils se déroulent dans des structures d’accueil soumises à la règlementation française.

voir la carte des stages 2013/14
voir la carte des stages 2014/15
voir la carte des stages 2015/16

Ecoles de terrain et voyages d’études en région ...

Le renforcement de l’aptitude de l’étudiant à observer / décrire / comprendre le fonctionnement des différents types de milieux naturels en développant des voyages d’études ou écoles de terrain est au coeur de nos objectifs pédagogiques. L’institut OSU Pythéas dispose, dans la région PACA, de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et d’un Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye (SEOLANE). Nos formations envisagées développent des enseignements autour de ses outils.

http://www.seolane.eu/
http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml

... et à l’international

A l’occasion de partenariats internationaux et de l’intégration de consortium d’universités, nous pouvons offrir également l’accès à d’autres observatoires. Les initiatives actuelles nous permettent d’envisager un déploiement sur le Maghreb et le Cameroun au travers d’écoles de terrain, soit en nous appuyant sur des écoles qui se déroulent déjà, soit par le développement de nouveaux projets. Certains projets ont d’ores et déjà obtenus un cofinancement du Labex OT-Med de A*MIDEX.

Voici une illustration du réseau des collaborations pédagogiques internationales :

  • Erasmus enseignant et/ou étudiant (en bleu)
  • projet pédagogique MedNet (en rouge)
  • autres collaborations potentielles (en vert)

Ces collaborations sont autant d’opportunités de se faire financer un semestre ou un stage à l’étranger

illustration

Liens utiles
http://dri.univ-amu.fr/fr/ou-partir
http://dri.univ-amu.fr/fr/content/etudier-europe
http://www.mednet.fr
voir aussi les pages de parcours de ce site




Responsables de la mention

- Pierre DOUMENQ
pierre.doumenq@univ-amu.fr

- Franck TORRE
franck.torre@univ-amu.fr

- Laurence VIDAL
laurence.vidal@univ-amu.fr

Secrétariat du Master SET

- Patricia MARTIN
- +33 4 91 28 84 99

Contacts & accès