Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilMAEVA

Cursus de formation


Recrutement

Conditions d’admission

La première année est accessible aux titulaires d’une licence Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la Terre ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie. Un accès direct aux parcours de seconde année est possible pour les titulaires d’un M1 d’une mention jugée compatible.
Dans tous les cas, l’accès est soumis à sélection tenant compte de capacités d’accueil limitées de chacun des parcours.

Public concerné

Etudiant en formation initiale ou continue justifiant un niveau Bac+3 (éventuellement par VAP) et souhaitant préparer le master en présentiel, ou par VAE mais aussi à distance pour certains parcours.

Cursus

La spécialité a une grande attractivité internationale et recrute largement notamment par CampusFrance.

Architecture

La spécialité MAEVA, est bâtie sur 6 parcours (professionnelle et recherche) a spécialisation progressive sur 2 ans : 1 parcours "CHimie Analytique Réactionnelle et Métrologie en Environnement" (CHARME) ouvert exclusivement au télé-enseignement et 5 parcours ouvert à la formation initiale classique et à la formation continue : "Analyse et qualité de l’air (ASQA)", "Sols sites déchets et environnement (SSDE)", "Défis énergétiques et réponses durables (DERD)", "Gestion, environnement et climat (GEC)" et "Analyses environnementales et diagnostic des pollutions (AEDP)". Les 6 parcours s’organisent autour de modules d’enseignement de troncs communs, complétés par 50 modules "optionnels" de 60h parmi lesquels l’étudiant effectuera son choix afin de bâtir un véritable cursus personnalisé.

Nos partenaires

  • Les enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires de recherche (Unités mixtes CNRS) du pôle Aix-Marseille travaillant dans le domaine de l’environnement (CEREGE, IMBE, LCE, M2P2, et la fédération de recherche ECCOREV)
  • Les professionnels d’un large réseau d’organismes publics et privés et notamment leurs services environnement. Ce réseau couvre l’ensemble des secteurs économiques (l’agriculture, l’industrie et les services)
  • La spécialité MAEVA a une grande attractivité internationale et recrute largement à l’étranger notamment au travers de CampusFrance. Une politique ERASMUS volontariste incite les étudiants à effectuer un semestre à l’étranger. Les programmes ERASMUS et CREPUQ sont ouverts aux étudiants de M1 et du 1er semestre de M2 (M2S1) ce qui amène fréquemment à la réalisation de des stages à l’étranger.

Les établissements étrangers partenaires :

  • Norvegian University of Life Science - Norvège
,
  • Université de Sfax - Tunisie,
  • Université de Fez - Maroc
,
  • Université de Liberec - République Tchèque.
    Ainsi qu’une soixantaine d’Universités Européennes partenaires Erasmus

06/05/15 - KM

Post formation

Passage en M2 SET

Passage dans une autre M2

Poursuite doctorat

Métiers visés




PLAQUETTE MAEVA
Dépliant MAEVA

Responsable de la spécialité

Pierre DOUMENQ
pierre.doumenq@univ-amu.fr
Tél : 04.91.28.89.39 ou 04.42.90.84.03
06.15.74.67.82

Correspondante scolarité

Joëlle PIERET
joelle.pieret@univ-amu.fr
Tél : 04.91.28.88.29

Secrétariat pédagogique

Patricia MARTIN
patricia.martin@univ-amu.fr
Tél : 04.91.28.84.99