Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilMAEVAM1-M2RP GEC

Stages M2 GEC 2017

La liste des stages de second semestre des étudiants de Master 2 vous permettra d’avoir une bonne idée de la diversité des profils et des actions en débouchés de la formation GEC.

Ces stages ont une durée de 4 à 6 mois, et seront soutenus à la fin du mois de juin, et pour certains début septembre.
Si vous souhaitez contacter l’un de ces étudiants pour informations complémentaires, nous pouvons faire le lien sur simple demande.


Etudiant : Thomas Dabre
Intitulé  : L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du logement social à travers le mécanisme des certificats d’économies d’énergie et les audits techniques des installations solaires 
Structure d’accueil : Entreprise immobilière ERILIA, service Energie Environnement Qualité Sécurité, Direction du patrimoine de la société Erilia

Résumé du mémoire :
Dans le but de respecter ses engagements en faveur du climat, la France à l’instar de certains, a développé des politiques internes pour réduire la consommation d’énergie.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont l’une de ces mesures. Les CEE ont été créées par la loi POPE du 13 juillet 2005. Ce dispositif réglementaire sert à contraindre les fournisseurs d’énergie à faire des économies d’énergie auprès de leurs clients.
Dans le bâtiment, la réduction de la consommation d’énergie passe par la rénovation. Les primes CEE financent en partie ces travaux d’amélioration. La grande réhabilitation du Charrel est un exemple. Cependant la rénovation à elle seule n’est pas suffisante pour assurer la réduction. Il faut la coupler au comportement humain, qui est un facteur déterminant.
Chez Erilia, les primes CEE augmentent le budget de la réhabilitation et permet de faire plus de rénovations. Pour cela nous avons développé un outil de calcul des primes CEE afin de voir à l’avance le pourcentage des primes CEE sur le coût global des travaux.
Par ailleurs les audits des installations solaires thermiques permettent d’optimiser la production de chaleur solaire. Ces installations participent à la performance énergétique et environnementale de l’habitat social grâce à la réduction de la consommation d’énergies fossiles. C’est le cas des ensembles immobiliers Echiquier et Estello.
Les audits énergétiques et le mécanisme des CEE ont le même objectif : la réduction de la consommation d’énergie, donc une amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Dans ce domaine, Erilia compte jouer sa part à travers les travaux d’amélioration de son parc immobilier et la sensibilisation de ses locataires aux éco-gestes. Et cela, d’autant plus que les retombées sont économiques (baisse des factures) et écologiques.


Etudiant : Clémence Dournon
Intitulé : Comment peut-on mesurer l’impact d’une action climatique territoriale ?
Structure d’accueil : Service Energie-Climat, Direction de l’Environnement du Conseil de Territoire du Pays d’Aix - Métropole Aix Marseille Provence

Descriptif :
Pour le plan climat territorial : assister le pilote dans ses missions d’organisation et d’élaboration : - Animation du groupe de travail - Rédaction d’un ou plusieurs cahiers des charges pour sélectionner une ou plusieurs AMO - Recherches, benchmarking de méthode d’élaboration, de concertation, de communication mise en œuvre dans d’autres territoires Pour le plan climat d’Aix : faire le lien entre le prestataire et le service : - Assurer les échanges avec le prestataire en charge de l’animation et de l’évaluation du plan climat - Rechercher en interne les données et les documents susceptibles d’alimenter le suivi et l’évaluation du plan climat - Rédiger les documents relatifs au plan climat - Organiser et participer aux évènements du territoire ayant pour vocation de sensibiliser et mobiliser les partenaires - Assurer une veille réglementaire - Travailler en transversalité avec les services pour intégrer les dimensions énergie et climat dans les projets menés par la collectivité

Résumé du mémoire :
Aux vues des bouleversements climatiques observables de nos jours, la France a depuis quelques années opté pour une politique de gestion raisonnée de l’énergie et de l’amélioration de la qualité de l’air. Pour répondre aux objectifs nationaux à travers une réponse territoriale, la France s’est dotée d’un outil opérationnel que sont les Plans Climat Air Énergie, obligatoires pour les EPCI de plus de 20 000 habitants. Ce sont des outils de coordination de la transition énergétique qui permettent une démarche de planification stratégique. Suite à leur mise en place nous pouvons nous interroger sur « Comment peut-on mesurer l’impact d’une action climatique territoriale ? » ce qui amène à s’intéresser au suivi et à l’évaluation de cet outil. Ce mémoire répond à cette question en étudiant le cas du Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays d’Aix qui est aujourd’hui fini car bientôt remplacé par le futur Plan Climat Air Énergie Métropolitain de la Métropole Aix Marseille Provence. Nous verrons que le dispositif de suivi-évaluation permet d’identifier les réussites et les faiblesses afin d’avoir une amélioration continue, d’accroître l’efficacité et l’efficience des actions et de la méthode, de réorienter l’action, de choisir des objectifs plus ambitieux sur certains enjeux. Il permet également de mettre en perspective les résultats des actions mises en oeuvre par rapport aux objectifs nationaux, de garantir la cohérence de la démarche et enfin de favoriser la transparence et la communication.


Etudiant : Mikhaella Fiel
Intitulé : Accompagnement des partenaires de l’ESS et du réemploi dans le cadre des accords nationaux avec Eco-systèmes
Structure d’accueil : Eco-systèmes à la Défense en région parisienne.

Descriptif :
L’économie sociale et solidaire, et réemploi, dans le cadre de la collecte et de la réutilisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Ma tâche consistera quant à elle en l’assistance de la personne chargée de l’accompagnement des partenaires de l’ESS.


Etudiant : Céline Lepoivre
Intitulé : Mise en place de la nouvelle réglementation
sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles de Marseille
Structure d’accueil : Mairie de Marseille, Service Développement Durable et Biodiversité, Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Résumé du mémoire :
Dans un contexte où la question environnementale prend de plus en plus
d’ampleur, il est intéressant de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur de
nos bâtiments. En effet, la pollution de l’air est connue pour avoir des effets
négatifs sur notre santé, et des réglementations s’adressent donc aux
entreprises privées et aux collectivités pour limiter leurs impacts.
La mise en application de la réglementation française consistant à surveiller la
qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public a d’abord
été testée lors d’une expérimentation sur 17 écoles par la ville de Marseille,
Service Développement Durable et Biodiversité.
A partir des résultats de cette expérimentation, d’une analyse juridique et d’une
analyse du guide pratique produit par l’État, une stratégie pour appliquer la
réglementation sur les 511 écoles et crèches de la Ville a été proposée. Ce
déploiement, impliquant la sensibilisation des services de la Ville qui ont un
impact sur l’air des écoles, la sensibilisation des occupants des locaux et le
remplissage des grilles d’autodiagnostic fournies par l’État, a pour finalité
l’élaboration d’un plan d’amélioration.


Etudiant : Cloé Pourchier
Intitulé : Méthodologie et Challenges : l’application des normes ISO.
Etude de la mise à jour du Système de Management du Groupement d’Epuration de Rousset suivant l’ISO 14001 : 2015.
Structure d’accueil : Société des Eaux de Marseille

Descriptif :
Animation d’un systéme QSE existant et mise à jour.

Résumé du mémoire :
Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un stage de fin d’étude réalisé au service QSE (Qualité Sécurité Environnement) de la SEM, avec pour mission la mise à jour du système de management du Groupement d’épuration de Rousset (GER) suivant l’ISO 14001 : 2015. De par sa qualité de rapport de stage, cet essai vise à retranscrire le travail et les enseignements appris durant le temps passé en entreprise, tout en les analysants. Ainsi, dans cette optique et dans le but d’apporter un éclaircissement de l’approche QSE, ce rapport vise à introduire les principaux challenges liés à l’application des normes et à les illustrer par des cas concrets. De manière à répondre à ces objectifs plusieurs thématiques sont abordées, allant du général au particulier. Dans un premier temps une attention particulière est portée au système de management, pilier des normes, en tant qu’outil, à leur implémentation dans un organisme à et leur fonctionnement. Plus spécifiquement, les mises à jour 2015 sont ensuite introduites, de manière à déterminer ce qu’elles représentent et comment les mettre en place. Ensuite une attention particulière est portée au GER avec notamment une mise en avant de la spécificité des systèmes de management malgré une base commune. Cette problématique est notamment approfondie par une étude détaillée de son système de management environnemental. Enfin, nous proposons une analyse de l’approche QSE d’un point de vue de l’individu ce qui permettra ainsi de mettre en avant ces particularités.


Etudiant : Rija R.
Intitulé : projet sur la mise en place des "forêts humides de l’Atsinana" à Madagascar en tant que patrimoine mondial de L’UNESCO.
Structure d’accueil : Représentation permanente de la délégation de Madagascar après de l UNESCO à Paris

Descriptif :
Avec la participation active de toutes les parties prenantes oeuvrant pour la protection de l’environnement.
Il est de ce fait intéressant de voir et de mettre en avant les aspects tels que :
- "l’environnement" pour la protection des espèces et plantes endémiques
- "la culture" qui reste incompatible pour la protection de la zone (culture sur brûlis)
- "socio-psychologique" avec des nouvelles méthodes d’agricultures, sensibilisations de la population. Qui ne fonctionnent pas du fait que les cultures et savoirs ancestraux demeurent inamovibles dans la pratique malgache
- "socio-économique" concernant les exploitations illégales de bois précieux, des espèces animales (lémuriens) qui font augmenter le braconnage.


Etudiant : Issam Tmar
Intitulé : Accompagnement de la mise à jour du système de management environnemental en vue de la certification ISO 14001 et la certification de la chaine de contrôle F.S.C.
Structure d’accueil : M@XX MC2P (www.digimaxx.fr)

Descriptif :
Ce stage comporte deux parties :

la première partie : une participation à l’actualisation du système de management environnemental ISO 14001 dans sa version 2004.

Mise à jour de l’analyse environnementale,
Mise à jour de la veille réglementaire,
Un accompagnement des auditeurs le jour de audit.

la seconde partie : construire un plan de migration vers la nouvelle version ISO 14001:2015

Résumé du mémoire : Aujourd’hui les entreprises sont appelées à maitriser les aspects environnementaux due à leur activités. Elles sont la cible des pressions environnementales dont les principales sources sont les clients et le gouvernement. Face à cette pression plusieurs entreprises ont intégré la gestion de l’environnement dans leur système de management. Ainsi, le présent rapport analyse les bénéfices et les difficultés de la mise en place d’un système de managent conforme à la norme iso14001 pour une petit entreprise. Afin d’atteindre cet objectif, une étude de cas est effectuée sur une entreprise de manufacture certifiées par la norme ISO 14001. Les résultats montrent que : Le système de management est un investissement qui est rentable pour l’entreprise sur le moyen terme. Il dépasse de très loin la simple satisfaction des exigences réglementaire. Cependant c’est un travail d’anticipation des orientations du législateur et la compréhension des besoins des parties intéressées.


Etudiant : Levy-Abegnoli Quentin
Intitulé :
Structure d’accueil :

Descriptif :

soutenance prévue en septembre 2017

Résumé du mémoire :


Etudiant : Boukhari Jihene
Intitulé :
Structure d’accueil :

Descriptif :

soutenance prévue en septembre 2017

Résumé du mémoire :


Etudiant : Dembele Awa
Intitulé :
Structure d’accueil :

Descriptif :

soutenance prévue en septembre 2017

Résumé du mémoire :


Etudiant : Samama Sarah
Intitulé :
Structure d’accueil :

Descriptif :

soutenance prévue en septembre 2017

Résumé du mémoire :




PLAQUETTE MAEVA
Dépliant MAEVA

Responsable du parcours GEC

Xavier GIRAUD
giraud@cerege.fr
Tél : 04.42.50.74.17