Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilMAEVAM1-M2RP SSDE

Contenu du parcours


Offre de formation

La spécialité MAEVA propose un ensemble d’unités d’enseignement toutes accessibles à n’importe quel parcours mais dont certaines sont conseillées dans le cadre d’un parcours en particulier.

Pour une synthèse des UE accessibles/conseillées par parcours :

Unités d’enseignement M1

Unités d’enseignement M2

Enseignements pratiques

Travaux pratiques

Les étudiants ont accès à un large panel d’instruments et de matériel lors des séances de cours, TD ou TP aux laboratoires de recherche et peuvent également, selon les modules, manipuler directement sur les appareils.

Ecole de terrain et visites

Les sorties de terrain sont prévues sur un ou plusieurs jours afin de mettre en situation environnementale réelle les étudiants pour l’appréhension globale du milieu, la manipulation des outils ou instruments de mesures relatifs à la sortie (ex : hydrogéologie, science du sol, géophysique, mise en place de protocoles pour l’identification et l’analyse de contaminations…..). Elles sont validées par des rapports rédigés en fin de stage.
De nombreuses visites de sites et d’industries illustrent les pratiques en matière de gestion de déchets et sites contaminés.

Projet tutoré

En M1 un projet tutoré de 2 mois en fin de semestre permet une première approche du milieu professionnel ou de la recherche en laboratoire, selon le projet personnel

Stage

Nous encourageons les stages hors cursus, mais ceux-ci ne sont pas capitalisables comme crédits de cours.




PLAQUETTE MAEVA
Dépliant MAEVA

Responsables du parcours SSDE

Yann TERNOIS
ternois@cerege.fr
Tél : 04.42.97.15.53

Catherine KELLER
keller@cerege.fr
Tél : 04.42.97.15.17