Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilMAEVAUnités d’enseignement M1

Sortie aux Salins de Giraud

Sortie pédagogique aux Salins de Giraud

SITUATION ET CONTEXTE
C’est dans le cadre de leur cursus de Master 1 que les étudiants du parcours MAEVA (et SYSTER), UE Impacts locaux des changements globaux (code CG6), se sont rendus en Camargue afin de comprendre les conséquences locales de l’évolution globale du climat. Cette sortie s’est déroulée par étapes, depuis la plaine de la Crau et ses marécages jusqu’à l’embouchure du Rhône, en passant par les étangs des salins et la réserve naturelle de Camargue (lien).
OBJECTIFS
Cette sortie a eu pour but d’illustrer les interactions entre utilisation des sols, morphologie, eau, climat et écosystème, afin de pouvoir mieux évaluer les modifications qui pourront être engendrées par les changements globaux (montée de la mer, salinisation des eaux, réchauffement...). La dualité eau douce et eau de mer est omniprésente dans ce contexte et représente un fort enjeu dans la sauvegarde du patrimoine de la faune et de la flore. Des barrages spéciaux sont ainsi installés afin de limiter au maximum la remontée de l’eau salée dans les canaux d’irrigation d’eau douce.

La sortie s’est terminée sur la plage de Piémanson proche de l’embouchure du Rhône, afin d’y observer la morphologie du cordon dunaire et de la plage et de discuter de l’évolution du littoral et des enjeux que cela représente (évènements de tempêtes, invasion de la mer sur les terrains, érosion des plages, etc.).
LIENS UTILES
QUI CONTACTER ?
Responsables de la sortie :
Olivier Radakovich (radakovitch@cerege.fr)
Samuel Meulé (meule@cerege.fr)

Rédigé le 26 avril 2017 (CL)
Crédits photos : Aix-Marseille Université / Camille Lepaulard