Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilMAEVAUnités d’enseignement M2

Sortie SITOM Nîmes (M26)

Visite du centre de tri SITOM à Nîmes

Cette visite fait partie de Liste UE de M2

SITUATION ET CONTEXTE
C’est dans le cadre de leur cursus de Master 2, UE Transformation et valorisation des déchets technologiques et ménagers (code M26), que les étudiants du parcours Sols Sites Déchets et Environnement (SSDE) sont allés visiter le centre de tri et de recyclage des déchets de Nîmes. Créé en 1997, ce site fait partie d’un grand ensemble de déchèteries, le SITOM Sud Gard, qui encourage le tri et le recyclage des matières issues des déchets par la mise en œuvre et l’extension des collectes sélectives. Ce site se divise en plusieurs unités : l’Unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets EVOLIA (lien ici) et le centre de tri Valréna (lien ici).
OBJECTIFS ET PROGRAMME
Objectifs : L’objectif principal de cette sortie pédagogique était de mieux comprendre les enjeux que représentent le tri et le recyclage des déchets. Ainsi, à travers de nouveaux procédés, les étudiants ont pu assister sur place aux étapes de traitement des déchets : tri et recyclage, incinération, élimination des déchets toxiques et dangereux. C’est également à travers cette visite que l’aspect développement des ressources renouvelables a pu être mis en avant.

Programme : Le centre de tri Valréna permet la visualisation de tout le processus de tri, de l’arrivée des camions de déchets à leur recyclage, allant des cartons au plus petit bouchon de bouteille. L’incinérateur, situé sur l’UVE EVOLIA, montre la combustion des déchets, permettant de créer de l’énergie (électricité, vapeur et chaleur). Une zone est dédiée à la collecte et au traitement des déchets dangereux des ménages dans le respect des dernières normes environnementales.
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Cette visite a été organisée à Nîmes à EVOLIA et au Centre de tri Valréna, sous ensemble de SITOM Sud Gard (www.sitomsudgard.fr).
QUI CONTACTER ?
Responsables UE Ecole de Terrain :
Yan Ternois (ternois@cerege.fr)

Rédigé le 3 mars 2017 (CL)