Déconnexion
5 MasterS Envi’Terre
AccueilMASTER BEE

Master BEE


Objectifs

Objectifs

L’objectif de la formation est d’identifier, de comprendre et de résoudre des problèmes environnementaux ayant trait à l’écologie et à la biologie évolutive, et notamment ceux relatifs à l’analyse des mécanismes qui interviennent dans la dynamique de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes continentaux (terrestres ou aquatiques) naturels et anthropisés, à la gestion conservatoire des populations animales et végétales, à la valorisation du patrimoine naturel et des services écosystémiques, à l’aménagement durable des villes et du territoire et au diagnostic des pollutions et de la réhabilitation des milieux perturbés.

Compétences

• Maîtriser les concepts et utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant d’identifier et de répondre à des problématiques en sciences écologiques.
• Développer une démarche scientifique pertinente pour produire des résultats originaux i.e. répondants aux enjeux actuels sur la biodiversité, sa conservation, son évolution, sa valorisation, et savoir communiquer en français et en anglais les connaissances acquises
• Maîtriser les méthodes d’évaluation des habitats, d’inventaires de la biodiversité et d’analyse des données écologiques
• Conduire et mener à bien, de façon individuelle ou collaborative, un projet scientifique dans le domaine de l’écologie.

Parcours-type et finalités

2 Parcours-type

Biodiversité, écologie et évolution (BEE)
Ingénierie écologique (IngEco)

4 Finalités

Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

BIODIVERSITE ET FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMS (BIOEFFECT)
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale, systémique et/ou analytique appropriée pour évaluer le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la biodiversité passée et actuelle afin d’assurer la durabilité des fonctions écologiques et des services éco-systémiques.
GESTION ADAPTATIVE DE LA BIODIVERSITE (GABI)
Analyser les processus écologiques et évolutifs pour produire, en intégrant l’ensemble du réseau d’acteurs de l’environnement, les évidences scientifiques nécessaires à la préservation des espèces dans leurs habitats naturels et à la conservation de la Biodiversité dans son intégrité.

Ingénierie écologique (IngEco)

ECOLOGIE POUR LA GESTION DES VILLES ET DES TERRITOIRES (ECOGEST)
Maîtriser les enjeux de préservation de la biodiversité dans les espaces artificialisés (urbains, ruraux, littoraux, infrastructures linéaires de transports, centrales énergétiques…), pour définir des méthodes d’aménagement et de gestion par une approche interdisciplinaire, afin d’accompagner les politiques environnementales et en concevoir les suivis.
ECOTECHNOLOGIES & BIOREMEDIATION (ECOTECH)
Maîtriser les méthodes de gestion de la pollution des sols et des eaux pour concevoir des traitements des déchets et des effluents en accord avec les objectifs de développement durable par une utilisation optimale des bioressources et de la biodiversité visant à une réhabilitation écologique.




Dépliant
Syllabus Présentiel
Syllabus Téléens.

Responsable de la spécialité

Raphaël GROS
raphael.gros@univ-amu.fr

Correspondante scolarité

Sandrine IFRAH
sandrine.ifrah@univ-amu.fr

Responsables d’année

M1 Biodiversité, écologie et évolution (BEE Présentiel)
R. GROS
raphael.gros@univ-amu.fr
N. KALDONSKI
nicolas.kaldonski@univ-amu.fr)

M1 Biodiversité, écologie et évolution (BEE Télé-enseignement)
A.BOUSQUET-MÉLOU
anne.bousquet-melou@univ- amu.fr

M2 Biodiversité, écologie et évolution (BEE)
V. BALDY
virginie.baldy@univ-amu.fr
A. MILLON
alexandre.millon@univ-amu.fr

M2 Ingénierie écologique (IngEco)
M.DESCHAMPS-COTTIN
magali.deschamp-cottin@univ-amu.fr
I. SCHWOB
Isabelle.laffont-schwob@univ-amu.fr