Déconnexion
5 MasterS Envi’Terre
AccueilMASTER GEE

Master GEE


Objectifs

Objectifs

Le master « Gestion de l’environnement » (GEE) propose un enseignement basé sur les plus récentes évolutions des concepts et des techniques nécessaires à une approche scientifique du fonctionnement, la gestion, la protection et la réhabilitation des systèmes et écosystèmes continentaux, l’analyse et la gestion des risques naturels, des risques anthropiques et des crises environnementales, dans le contexte du changement global et de la raréfaction des ressources.

Par la gestion de projets, les étudiants seront amenés à développer leur capacité à travailler en équipe. La mention vise également à renforcer l’esprit critique en vue d’acquérir une démarche scientifique objective et synthétique. Futurs cadres ingénieurs ou chercheurs, spécialisés dans la gestion durable et raisonnée des milieux naturels et industriels, agricoles et urbains, ils seront en mesure de développer, de façon autonome, des activités de recherche, de développement et de surveillance en phase avec les questionnements scientifiques et sociétaux actuels.

Compétences

La mention « Gestion de l’Environnement » (GEE) répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. Bâtie autour 3 parcours et s’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel exceptionnellement dense, GEE forme des cadres ingénieurs ou chercheurs de haut niveau, orientés sur les Sciences et Technologies environnementales, les Sciences de l’Eau et les Sciences du Risque. Résolument transdisciplinaire, le cursus permet d’obtenir, selon la finalité choisie, des bases solides en géologie, chimie, traitement des données, physique, biologie/biodiversité, géomorphologie, voire même sociologie, droit/réglementation et normes. Sont développées les plus récentes évolutions des concepts et techniques nécessaires à une approche scientifique du fonctionnement des systèmes et écosystèmes continentaux, de leur surveillance chimique, de leur protection, de leur réhabilitation et de leur gestion. L’accent est mis sur des compétences transversales professionnalisantes : travail en équipe, gestion de projet, TICE, rédaction de rapports, connaissance des réseaux socio-professionnels.

Parcours-type et finalités

3 Parcours-Type

Gestion territoriale des risques naturels et technologiques - sciences du risque

Le parcours-type GERINAT-SR vise à former des cadres, des ingénieurs d’études et/ou de recherche, des chargés d’études et/ou de mission, des chargés de prévention des risques : polyvalents dans la gestion des risques naturels et technologiques. Ils œuvreront dans une structure de recherche, des collectivités territoriales, des entreprises et bureaux d’études des industries afin de :

  • Participer à l’élaboration, au fonctionnement, à la coordination d’un système de gestion environnementale d’une industrie ou d’une collectivité territoriale, d’une entreprise.
  • Concevoir, développer des politiques de gestion du risque au niveau local au travers l’élaboration de documents techniques et réglementaires, PPR, PCS, DICRIM, DDRM.
  • Mener des programmes de recherche et d’études en tant que chercheur ou/et ingénieur R&D dans une structure publique ou privée.
    En bureau d’étude, il accompagnera les entreprises et les collectivités dans la résolution des problématiques environnementales du type diagnostics et conseils (études réglementaires, diagnostics environnementaux...), management environnemental (ICPE, chantiers dépollution, QHSE…).

Sciences de l’Eau

Ce parcours vise à former des cadres, des ingénieurs d’études et/ou de recherche, des chargés d’études et/ou de mission, dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ils pourront travailler dans une structure de recherche, des collectivités territoriales, des entreprises et bureaux d’études, des collectivités, des syndicats de rivière afin de :

  • proposer des outils de diagnostic et de surveillance de la qualité de l’eau et des milieux
  • prévenir les inondations, limiter leurs impacts (mise en œuvre de la loi GEMAPI)
  • élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’améliorations de la qualité des eaux, des outils techniques en vue de la diminution des effets anthropiques sur les ressources en eau et des plans d’action en cas de gestion de crises naturelles (inondations, crues, sécheresse)
  • dimensionner des ouvrages hydrauliques.

Management, environnement, valorisation et analyse - sciences et techniques de l’environnement

Le parcours-type MAEVA répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. S’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel public et privé exceptionnellement dense, le parcours se structure en 5 finalités à spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions ; Analyse et qualité de l’Air ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique ; Gestion Environnement et Climat. MAEVA porte également le parcours Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) du Cursus Master Ingénierie de l’Environnement.

En savoir plus

Voir le dépliant GEE

Voir nos syllabus en bandeau droit de cette page

Quitter ce site et voir le descriptif détaillé de l’offre de formation sur le site AMU




Syllabus GERINAT
Syllabus MAEVA
Syllabus SC-EAU

Responsable de la mention

Pierre DOUMENQ
pierre.doumenq@univ-amu.fr
Tél : 04.91.28.89.39 ou 04.42.90.84.03
06.15.74.67.82

Correspondante scolarité

Sandrine IFRAH
sandrine.ifrah@univ-amu.fr

Secrétariat pédagogique

Patricia MARTIN
patricia.martin@univ-amu.fr
Tél : 04.91.28.84.99