Déconnexion
5 MasterS Envi’Terre
AccueilMASTER STPE

Master STPE


Objectifs

Objectifs

Le master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STPE) vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux. L’objectif est de former des spécialistes des ressources en eau et énergétiques, des processus affectant la surface terrestre et des changements climatiques capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Compétences

Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence :

  • une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
  • la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle,
  • et enfin - la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.

Finalités

3 Finalités

Géologie des réservoirs

Maîtrise des méthodes et concepts pour la caractérisation géologique et géophysique des réservoirs sédimentaires fracturés dans le contexte de la transition (hydrocarbure, stockage CO2-énergie verte, géothermie).

Géosciences de l’environnement

Analyser et comprendre les processus affectant la surface terrestre en relation avec les variations climatiques actuelles et passées, la tectonique active, et la géomorphologie.

Hydrogéologie

Comprendre, mesurer, modéliser les écoulements et les flux dans le cycle de l’eau pour caractériser la ressource en eau de surface et souterraine, grâce à des compétences approfondies en hydrogéologie quantitative, hydrologie, géochimie des eaux, hydrogéophysique et modélisation.




Syllabus
Dépliant

Responsable de la mention

Laurence Vidal
vidal@cerege.fr

Correspondante scolarité

Sandrine IFRAH
sandrine.ifrah@univ-amu.fr

Responsables de finalités

Géologie des réservoirs

Philippe Léonide
leonide@cerege.fr

Géosciences de l’environnement

Laurence Vidal
vidal@cerege.fr

Hydrogéologie

Christine Vallet-Coulomb
vallet@cerege.fr