Déconnexion
5 MasterS Envi’Terre
AccueilMASTERS Envi’Terre

Ecoles de terrain

Contexte

Notre offre de formation concerne les sciences de l’Environnement et propose des spécialités faisant appel à la chimie, la géographie physique, les géosciences ou l’écologie. A l’issue du processus de fusion des universités d’Aix-Marseille, notre master est positionné au sein de l’OSU Institut Pythéas, dont l’une des principales missions est de fédérer la recherche et la formation autour de l’observation du fonctionnement des milieux naturels et de proposer l’accès à une grande variété d’équipements et d’observatoires de ces milieux. Les enjeux sociétaux, liés notamment à la dégradation des milieux, permettent d’envisager des opportunités de débouchés professionnels en forte croissance dans ce domaine pour nos étudiants.

Ecoles de terrain et voyages d’études en région ...

Le renforcement de l’aptitude de l’étudiant à observer / décrire / comprendre le fonctionnement des différents types de milieux naturels en développant des voyages d’études ou écoles de terrain est au coeur de nos objectifs pédagogiques. L’institut OSU Pythéas dispose, dans la région PACA, de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et d’un Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye (SEOLANE). Nos formations envisagées développent des enseignements autour de ses outils.

... et à l’international

A l’occasion de partenariats internationaux et de l’intégration de consortium d’universités, nous pouvons offrir également l’accès à d’autres observatoires. Les initiatives actuelles nous permettent d’envisager un déploiement sur à l’international au travers d’écoles de terrain, soit en nous appuyant sur des écoles qui se déroulent déjà, soit par le développement de nouveaux projets. Certains projets ont d’ores et déjà obtenus un cofinancement du Labex OT-Med de A*MIDEX.

JPEG - 32.2 ko
nos sites école

Pour en savoir plus ...

http://www.seolane.eu/
http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml

... et les pages de parcours de ce site.




Responsables de la coordination

- Franck TORRE
franck.torre@univ-amu.fr

Secrétariat des Masters Envi’ Terre

- Patricia MARTIN
- +33 4 91 28 84 99

Contacts & accès