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1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
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M1 MEDIATION

Communication scientifique

Offre de formation

M1 MEDIATION - Unités d’enseignement

SemCodeIntituléECTS(1)
1 MED1a Information et communication environnementale 6
1 MED2/SB2c Biologie de la conservation 3
1 MED3 Ecologie et société 3
1 MED4/SB3b Fonctionnement, intégrité et restauration des écosystèmes 6 3j
2 MED5 Sociologie des sciences 6
2 MED6 Médiation et contextualisation des savoirs 6
2 MED7 Outils de la communication 6

(1) UE incluant des jours de terrain

24/04/15 - KM

Enseignements pratiques

Les enseignements pratiques en M1 :
En M1, ils apparaissent, en force, dès le semestre 2. On change d’univers, on quitte celui du champ de l’enseignement académique, un enseignant en opposition avec la salle pour une forme de structuration en U, un enseignant dans la salle pour des applications sur projets.

C’est une sortie naturaliste d’intégration en partenariat avec les inspecteurs de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) avec pêche électrique d’inventaire dans la perspective d’alimenter la base des données aprons sur le bassin du Rhône. L’apron, en effet, est un petit poisson, endémique du bassin du Rhône qui fait l’objet de nombreuses mesures de protection.

Par exemple, les enseignements de didactiques réalisés à trois cent mètres du site St Charles, à « l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education » sont des enseignements par projets, des projets qui vous conduirons à faire cours dans une salle avec des collégiens.

Pour les enseignements de techniques du son et de l’image vous serez chargé par groupe de trois de faire un film vidéos de 5-6mn sur un sujet de votre choix en accord avec l’équipe pédagogique. L’image c’est quatre caméras numérique très récentes et le matériel associés, trépiers, perches, micros, casques qui sont confiés aux étudiants par groupe de projets dès le début des enseignements. Quatre ordinateurs portables sont spécialement dédiés au montage. C’est un de ces films que vous retrouverez sur le site de présentation : http://www.etudiants-mediation-scie...

Les collaborations affichées depuis de nombreuses années avec Radio Grenouille et RadioFennec permettent une formation dispensée dans les locaux d’une radio à 400mètres de notre campus St Charles. Des interviews sont réalisées en direct, par les étudiants, sur le plateau après le choix de thèmes et d’intervenants.

Mercredi 18 mars les étudiants présentaient leur master sur Radio Galère ( http://www.radiogalere.org/node/7013).

Le module « Mise en Applications », réalisé en commun avec deux autres spécialités de master, « Gestion des Eaux et des Milieux naturels » et « Gestion des Risques naturels » sont de véritables travaux de bureaux d’études sur les sujets proposés par des collectivités locales, des industriels ou de gestionnaires de milieux. En 2014-2015, l’application des médiations porte sur une collaboration avec les Région Paca et deux bureaux d’études « Agir en Ville » et « Génope Environnement ». Il s’agit de faire émerger des partenariats entre différents acteurs du territoire.

http://www.observatoire-biodiversit...;211.html

Les Jeudis de la Biodiversité

Les jeudis de la biodiversité rassemblent une diversité d’acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrages, aménageurs, constructeurs, concepteurs, formateurs...) et de la biodiversité (institutionnels, universitaires, bureaux d’études, associations...).

L’objectif de ces rencontres territoriales est de faire émerger des partenariats et de vous apporter des méthodes concrètes afin de nourrir vos pratiques professionnelles.

En partenariat avec les acteurs du territoire qui nous accueille, nous vous proposons :

  • en matinée : échanges, témoignages concrets, interventions d’experts
  • l’après-midi : visites d’opérations exemplaires dans leur prise en compte de la biodiversité.

L’année précédente, la mission des étudiants a été d’étudier la biodiversité d’une retenue d’eau potable de la ville de Marseille, le Bassin du Réaltor pour la Société des Eaux de Marseille. Cet investissement sur 4 mois a donné lieu à deux rapports d’études et deux documents vidéos largement utilisés par la SEM.

En 2013-2014 les étudiants ont eu à travailler sur la biodiversité d’un canal d’irrigation à la demande d’une association, le canal des Alpines Septentrionales, un travail voisin de celui réalisé en 2011-2012 sur le Canal de Carpentras à la demande du CPIE de Carpentras à des fins de diffusion vers le Lycée agricole de Carpentras.
En 2012-2013, c’est l’étude de la biodiversité et des possibilités d’aménagement des sept lacs de la commune de Beaumont de Pertuis (84),… qui va conduire à un aménagement ludique et naturaliste de plusieurs de ces lacs dans le courant de l’année 2015.

Il s’agit toujours de travaux qui justifient d’importantes recherches bibliographiques, de capacités de synthèse, de capacités à mettre en place un plan d’investigation in situ pour répondre aux questions posées, de capacités rédactionnelles et enfin à une présentation à l’oral, devant des élus régionaux.

Le semestre 1 est un trimestre d’intégration, vous avez des cours académiques sauf pour les modules information-communication et Ecologie et Société. En semestre 2, vous aurez six enseignants du monde professionnel en relation avec des outils (site web, prises de vues et de sons, montages, interviews) ou des missions d’organisations (applications professionnelles) : ces enseignements représentent une soixantaine d’heures.