Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilSC-EAU

Cursus de formation


Recrutement

Conditions d’admission

La première année est accessible aux titulaires d’une licence Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la Terre ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie. Un accès direct aux parcours de seconde année est possible pour les titulaires d’un M1 d’une mention jugée compatible.
Dans tous les cas, l’accès est soumis à sélection compte tenu de capacités d’accueil limitées de chacun des parcours.

Public concerné

Etudiant en formation initiale ou continue justifiant un niveau Bac+3 (éventuellement par VAP) et souhaitant préparer le master en présentiel, ou par VAE.

Cursus

La spécialité Sciences de l’Eau du Master SET présente une structuration en Y, avec un M1 commun, et une spécialisation en M2 avec, au choix, le suivi des parcours GEMA (Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques), ZHM (Zones Humides Méditerranéennes) ou HYDRO (Ressources en eaux).

Architecture

La spécialité Sciences de l’Eau du Master SET présente un tronc commun en M1, et une spécialisation en M2 selon le choix entre 3 parcours : GEMA (Gestion des eaux et des Milieux Aquatiques), ZHM (Zones Humides Méditerranéennes) et HYDRO (Ressources en eaux).

Les points forts de la formation reposent notamment sur l’alternance de cours fondamentaux avec des mises en perspectives régulières au travers de stages de terrain, d’activités de mise en situation, de rencontres et d’échanges avec le monde socio-professionnel.

De nombreux intervenants extérieurs provenant d’organismes publics (ONEMA, Agence de l’eau, …) ou privés (EDF, SEM, …) participent aux différents enseignements (cours, sortie, …) ce qui permet de premiers contacts avec le monde du travail, la création d’un réseau de contacts et une préparation à la vie active.

Nos Partenaires

  • Les enseignants et chercheurs des laboratoires du domaine de l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille (IMBE, LCE, CEREGE, , ,).
  • Egalement ceux des laboratoires suivants :Le Laboratoire Populations, Environnement, Développement (LPED), l’Institut Pluridisciplinaire de l’Eau et de l’Environnement (IPEE), l’Institut National de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’agriculture (IRSTEA)) et la fondation de recherche de la Tour du Valat.
  • Les professionnels des organismes publics et privés en lien avec la protection, l’étude et la gestion de l’environnement, organismes situés en région PACA (ONEMA, BRGM, DREAL, EDF, ARPE, Maison Régionale de l’Eau, bureaux d’études...).
  • Dans le cadre des programmes d’échange inter-universitaires : Espagne, Italie, Grèce, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Suède + Canada, Etats-Unis, Australie, ...

Compétences visées

La spécialité Sciences de l’Eau forme des spécialistes ayant une vision intégrée de la gestion durable des ressources en eau, en prenant en compte la qualité et la quantité de l’eau en fonction de ses différents usages. A travers ce cursus, les étudiants reçoivent des compétences et connaissances disciplinaires dans les domaines de l’hydrogéologie, de l’hydrologie et du fonctionnement des hydrosystèmes superficiels et souterrains, de la biologie et de la microbiologie aquatique, de la chimie analytique et les procédés de traitement des pollutions naturelles et anthropiques, de la biogéochimie et de l’hydrochimie. Ces enseignements disciplinaires sont complétés par l’acquisition de compétences en outils informatiques de cartographie, de télédétection, de géodésie et replacées dans les contextes scientifique, réglementaire et socio-économique qui impactent désormais une gestion durable et concertée des ressources en eau.

Post formation

Le diplômé issu des parcours professionnels assume des fonctions de cadre, d’ingénieurs d’études et/ou de recherche, de chargé d’études et/ou de mission.

Poursuite Doctorat

A l’issue de ce master, le diplômé peut poursuivre ses études en thèse de doctorat.

Métiers visés

Le diplômé issu de la spécialité Sciences de l’Eau est recruté dans les secteurs de la gestion intégrée de l’eau, de la réhabilitation des milieux aquatiques, de la surveillance de la qualité et de la quantité des ressources en eaux, de l’exploitation et de la protection des eaux souterraines, de l’hydraulique urbaine, du traitement et de l’épuration des eaux. Il exerce des fonctions de cadre, d’ingénieurs d’études et/ou de recherche, de chargé d’études et/ou de mission, recruté dans des services publics ou privés comme responsable environnement, chargé de mission et/ou d’études, ingénieur en bureau d’études, prévisionniste pour l’annonce des crues, animateur de Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE), gestionnaire de milieux aquatiques, responsable GEMAPI, chef de suivi de travaux ou de fonctionnement de stations d’épuration, hydrogéologue, ....




Plaquette Sciences de l’Eau
Dépliant Sciences de l’Eau

Contacts

Responsable de la spécialité

Jean-Luc BOUDENNE
jean-luc.boudenne@univ-amu.fr

Informations, scolarité, candidature

Secrétariat de la spécialité
Thierry Perez
thierry.perez.2@univ-amu.fr
+ 33 4 13 55 07 38
+ 33 4 13 55 07 42