Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilSC-EAUM2RP Parcours HYDRO

M2RP Parcours HYDRO

Ressources en Eau

Formation en Hydrologie - Hydrogéologie

Objectifs

- Le parcours HYDRO (Ressource en Eau) du Master Sciences de l’Eau a vocation à former des spécialistes de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, et de l’hydrogéochimie capables d’analyser des problématiques environnementales complexes : quantification de la ressource en eau, gestion des nappes, vulnérabilité des hydrosystèmes en termes de quantité et de qualité. La formation met l’accent sur la maîtrise des outils de modélisation, avec de nombreux travaux pratiques, et sur le traçage isotopique des flux, en s’appuyant sur des exemples concrets. Elle bénéficie d’une forte implication des chercheurs du CEREGE spécialisés dans ces domaines. Les diplômés ainsi formés peuvent s’insérer aussi bien dans des organismes de recherche publics ou privés que dans des structures de gestion territoriale ou des bureaux d’étude spécialisés. La formation s’équilibre entre des enseignements fondamentaux d’hydrogéologie, d’hydrologie de surface, de géochimie appliquée au traçage du cycle de l’eau, et des outils de modélisation de l’écoulement et du transport. Elle s’appuie sur des enseignements en salle et sur le terrain, ainsi que sur de nombreux travaux dirigés, notamment en modélisation. Ces enseignements sont complétés par un travail personnel de communication scientifique en anglais, sur la base de synthèses bibliographiques. L’acquisition de compétences en méthodes de terrain repose sur deux écoles de terrain, la première sur le site de la plaine alluviale de la Crau (pompages, piézométrie et géochimie des eaux), et la seconde en Haute Ardèche (méthodes de prospection géophysique appliqués à l’hydrologie). La possibilité d’un stage à effectif limité au Cameroun est également offerte dans le cadre de l’école de terrain HYDRARIDE.

Mots-clés

  • hydrologie
  • hydrogéologie
  • géochimie
  • modélisation
  • ressource en eau

Accès

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une première année de Master, de la spécialité Sciences de l’Eau ou de tout autre Master en adéquation avec la formation proposée. Le parcours Hydro du M2 Sciences de l’Eau favorise la mixité avec des étudiants provenant d’autres universités, et dans le cadre de la formation continue. L’accès est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique, le critère de sélection primordial étant la maîtrise des pré-requis nécessaires, dans les domaines suivants : Sciences de l’Univers et de l’Environnement, Sciences Physiques et Chimiques.

Actualités

- Les dossiers de candidature (Sc-Eau) sont à renvoyer de préférence pour le 10 juin 2016. Pour les dossiers envoyés après cette date, merci de vous signaler à la responsable du parcours : Christine Vallet-Coulomb (vallet@cerege.fr). N’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique pour des renseignements complémentaires.

- télécharger le dossier de candidature

- La réunion du parcours HYDRO aura lieu le jeudi 8 septembre 2016 à 14h ; les cours débuteront le lundi 12 septembre.

- L’école de terrain "Nappe de Crau" (Pompages et hydrochimie) se déroulera en septembre 2016. Hébergement assuré au Domaine du Merle (Salon-De-Provence).

- Le stage "ARDECHE" (Hydro-géophysique) se déroulera fin septembre ou début octobre 2016.

- Le parcours HYDRO en un clin d’œil
Télécharger la présentation rapide du parcours M2 Sciences de l’Eau HYDRO
Télécharger le poster du parcours M2 Sciences de l’Eau HYDRO



Plaquette Sciences de l’Eau
Dépliant Sciences de l’Eau

Responsable M2-HYDRO

Christine VALLET-COULOMB
vallet@cerege.fr

CEREGE – BP 80
13545 Aix en Provence cedex 4
+33 4 42 97 15 93

Informations, candidature

Secrétariat de la spécialité
Aurore AMBROSINO
aurore.ambrosino@univ-amu.fr
+33 4 13 55 07 38

Sites d'enseignement

Aix Arbois