Déconnexion
5 MasterS Envi’Terre
AccueilSET - Employeur

Taxe d’apprentissage

18/11/2017

Taxe d’apprentissage 2019

Vers un enseignement d’excellence, soutenez les masters de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas !

Si vous représentez une entreprise assujettie à la taxe d’apprentissage ou que vous souhaitez en tant qu’enseignant, chercheur ou étudiant faire connaître nos formations auprès d’une telle entreprise de votre entourage, vous trouverez toute information utile dans notre flyer Taxe d’apprentissage 2019

PDF - 327.9 ko

.

Quelles formations offre l’OSY Pythéas ?

L’OSU Pythéas – structure au sein de l’université d’Aix-Marseille (AMI) – a repris à son compte plusieurs intitulés nationaux de master dans le cadre de la refonte de son offre de formation. Ce ne sont pas moins de six mentions de master qui sont proposées :

Les masters BEE, BGS, GEE, IMST, STPE regroupés sous l’appellation Envi’Terre, sont des diplômes universitaires bac+5 regroupant 5 mentions autour de la problématique des sciences de l’environnement terrestre et aquatique. Ces formations associent le développement de compétences spécialisées de haut niveau à une approche multidisciplinaire des problèmes environnementaux. Elles forment des chercheurs, des cadres supérieurs et ingénieurs, spécialisés dans la gestion durable et raisonnée des environnements et écosystèmes continentaux (écologie des milieux naturels à anthropisés, chimie et géo-chimie, géologie et hydrogéologie, sciences et techniques de l’environnement, sciences du risque naturel et technologique). L’équipe est composée d’universitaires et de nombreux intervenants du monde socio-économique. Les masters Envi’Terre propose notamment deux cursus qui confèrent le diplôme d’ingénieur. Ce groupement de master forme entre 150 et 200 étudiants par an sur deux ans. Près de 2000 étudiants ont été formés depuis 2004.
La Taxe d’Apprentissage pour les masters BEE, GEE, STPE, Biogéosciences et IMST.

PDF - 327.9 ko

Le master MER est un diplôme universitaire du niveau bac+5 qui regroupe 2 parcours-type. Cette formation est adaptée aux récentes évolutions des sciences intervenant dans la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, qui gouvernent la dynamique des océans. Le master prépare à des carrières de recherche dans l’enseignement supérieur, dans les grands organismes de recherche publics (CNRS, IRD, IFREMER, INRA, INERIS…) et dans des entreprises ou bureaux d’études privés. Il vise à former des spécialistes de haut niveau dans les différents domaines de l’océanographie physique, chimique et biologique. Ces différents domaines sont abordés au moyen de méthodes modernes d’observation in vitro, in situ, ou encore par la modélisation mathématique et numérique. Il s’agit du master en océanographie qui forme le plus grand nombre d’étudiants au niveau national (plus de 50 par an) et le plus ancien puisque son origine remonte à 1954.
La Taxe d’Apprentissage pour le Master Sciences de la Mer.

PDF - 469.5 ko

A quoi sert la taxe ?

La taxe d’apprentissage est une subvention versée par les entreprises aux organismes de formation. Ces crédits complètent la dotation de l’État et nous permettent d’offrir un enseignement toujours plus performant et une insertion professionnelle réussie pour nos étudiants.

Que ferons nous plus précisément des crédits obtenus en 2019 ?

Au-delà d’enseignements disciplinaires théoriques, les offres de formation de l’OSU Pythéas reposent largement sur un enseignement pratique en laboratoire et sur le terrain : visite de dispositifs d’observation et d’installations industrielles régionales, sorties pédagogiques sur des sites spécifiques ou en mer et voyages d’études en France et à l’étranger.
Notre formation doit pouvoir se doter des meilleurs moyens technologiques et pédagogiques, ce qui suppose des investissements importants.

Comment verser votre taxe d’apprentissage au Master SET ?

Afin de pouvoir flécher votre soutien jusqu’à notre formation, vous devez remplir la partie « intention de versement de la TA 2019 » en précisant quel master vous souhaitez soutenir et l’envoyer par email à florence.marcade@osupytheas.fr. Ce document nous permet de revendiquer en interne la taxe que vous aurez bien voulu nous attribuer. Le document à compléter est téléchargeable ici.

PDF - 327.9 ko

Ce document ne se substitue pas à la demande de versement que vous devez envoyer à votre organisme collecteur.

Informations indispensables à communiquer à l’organisme collecteur

Master Sciences de l’Environnement Terrestre - OSU Institut Pythéas - Mme Florence Marcadé - Site de Marseille-Saint-Charles - Case 75 - 3, Place Victor Hugo - 13331 MARSEILLE Cedex 1 - N° Siret : 130 015 332 00013 – UAI : 0134013S.

Contacts Taxe d’Apprentissage

Laurent Cavalli – Resp. TA OSU Pythéas
laurent.cavalli@univ-amu.fr

Florence MARCADÉ – Resp. administratif TA OSU Pythéas- 04 13 55 07 40
florence.marcade@osupytheas.fr
Aix–Marseille Université - 3, place Victor Hugo – case 75 - 13331 Marseille Cedex 3