Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilSYSTER

Cursus de formation


Recrutement

Conditions d’admission

La première année est accessible aux titulaires d’une licence Sciences de la Terre ; Sciences de la Vie et de la Terre. Un accès direct aux parcours de seconde année est possible pour les titulaires d’un M1 d’une mention jugée compatible.
Dans tous les cas, l’accès est soumis à sélection compte tenu de capacités d’accueil limitées de chacun des parcours.

Public concerné

Etudiants en formation initiale Bac+3 (Géologie, Géographie, Océanographie et Climatologie, Chimie de l’environnement, ... )
Etudiants en formation continue justifiant un niveau Bac+3 (éventuellement par VAP) et souhaitant préparer le master en présentiel, ou par VAE mais aussi à distance pour certains parcours.

Cursus

Le Parcours SYSTER propose une formation à la pointe de recherche tant du point de vue des enseignements fondamentaux que ceux associés aux développements méthodologiques en proposant une vision d’ensemble des enveloppes superficielles de la Terre à différentes échelles d’espace et de temps.

Points forts

Le parcours SYSTER propose une formation à la pointe de recherche tant du point de vue des enseignements fondamentaux que ceux associés aux développements méthodologiques en proposant une vision d’ensemble des enveloppes superficielles de la Terre à différentes échelles d’espace et de temps. 
L’acquisition de compétence de haut niveau dans le domaine des grandes thématiques liés aux enveloppes superficielles, aux risques naturels et au changement global servira à former des chercheurs et des experts particulièrement bien armés pour appréhender la complexité des systèmes naturels.

Architecture

Ce parcours offre deux années indifférenciées Recherche et Professionnelle. Le premier semestre s’articule autour du Tronc Commun du Master SET (12 ECTS), d’un stage de terrain et de trois modules disciplinaires. Le deuxième semestre propose 12 ECTS de tronc commun Master SET (dont un stage de recherche) et 3 modules disciplinaires (18 ECTS). Le troisième semestre propose un module de tronc commun Master SET (6 ECTS), d’un stage de terrain et de 4 modules d’approfondissement thématique et méthodologique (24 ECTS). Pour l’ensemble des étudiants, le quatrième semestre correspond au module de Tronc Commun du Master SET : stage en laboratoire ou en entreprise.

Partenariats

  • Les enseignants et chercheurs des laboratoires du domaine de l’environnement porteurs de la mention (CEREGE, IMBE, ISM2, LCE, et la fédération de recherche ECCOREV).
  • Réseau de collaboration d’organismes publics et privés en lien avec la qualité de l’environnement et les risques naturels de la région PACA.
  • Le parcours SYSTER vise à l’excellence de ses étudiants pour se placer sur le marché international. Ce parcours prépare les étudiants à postuler aux bourses de doctorat nationales et à l’étranger et propose des contacts professionnels non seulement niveau national mais aussi au niveau européen et international.

Compétences visées

Le parcours SYSTER propose aux étudiants une formation de haut niveau leur permettant l’entrée dans les écoles doctorales dont le champ scientifique couvre les sciences de l’environnement et/ ou les préparant aux métiers de la recherche dans les secteurs publics ou privés de ce même domaine.

Les étudiants sont formés pour occuper des emplois dans les Universités, les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (CNRS, IRD, INRA, IRSTEA...) ou Industriel et Commercial (ADEME, ANDRA, CEA, ONF...), les bureaux d’étude, sociétés d’expertise, les collectivités locales et territoriales, réseaux des espaces naturels, la Muséologie et la communication scientifique

Post formation

Le parcours SYSTER propose aux étudiants une formation de haut niveau leur permettant l’entrée dans les écoles doctorales dont le champ scientifique couvre les sciences de l’environnement et/ ou les préparant aux métiers de la recherche dans les secteurs publics ou privés de ce même domaine.

Poursuite doctorat

Au niveau M1, les poursuites d’études naturelles est le M2. Au niveau du M2, la formation permet aux étudiants de rejoindre les écoles doctorales en lien avec l’environnement terrestre (aussi bien nationalement qu’internationalement).

Passage en M2 SET

Passage dans un autre M2

Métiers visés

  • Expert conseils
  • Gestionnaire de projet
  • Chargé d’étude / chargé de mission / chargé d’affaires




Plaquette SYSTER
Dépliant SYSTER

Contacts

Responsables Spécialité

Laurence VIDAL
vidal@cerege.fr

Olivier BELLIER
bellier@cerege.fr