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1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
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Contenu du parcours


Offre de formation

M1 SYSTER - Unités d’enseignement

30 ECTS par semestre :

Le premier semestre s’articule autour du Tronc Commun (TC) du Master SET (2 modules, 12 ECTS) plus 3 modules de spécialité et un stage de terrain.

Le deuxième semestre propose 2 modules (12 ECTS) de Tronc Commun du Master SET (dont un stage de recherche) et 4 modules de spécialité.

Les TC1 à TC4 sont obligatoires.

Sem Code Intitulé

Contenu
ECTS (1)
1 TC1 Traitement des données 6
1 TC2 Les grands enjeux environnementaux 6
1 CG1 Système climatique : évolution et risques 6
1 CG3 Interactions climat-vivant 3
1 CG50 Stage de terrain 4 5j
1 GR3 Géodynamique et tectonophysique 5
2 TC3 Projet environnemental tutoré 6 3j
2 TC4 Langues et communication 6
2 CG2a Traceurs et chronomètres de l’environnement 5
2 CG51 De la roche au sol : la zone critique 3
2 GR2 Géomorphologie quantitative 4
2 SIG Géomatique/SIG/Télédétection 6 2j

(1) UE incluant des jours de terrain

ECTS = European Credit Transfer System

10/04/15 - KM

Enseignements pratiques

Au premier semestre l’immersion scientifique commence dés la rentrée !

Ecole de terrain à Barcelonnette

SITUATION ET CONTEXTE

Les journées de l’édition 2014/15 sont consacrées à la caractérisation des changements environnementaux grâce à l’exploitation d’archives sédimentaires et la caractérisation du bassin versant du lac des Sagnes (en Vallée d’Ubaye).

Les techniques et stratégie d’échantillonnage (prélèvements d’eau, de sédiments de surface, carottages), de traitement et observation des échantillons (tamisage, identification des bio-indicateurs) seront abordées sur la base d’une collecte sur site.

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Cette école est organisée à Barcelonnette au Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye (www.seolane.eu).
QUI CONTACTER ?
Responsables UE Ecole de Terrain :
Laetitia Licari (licari@cerege.fr) ; Guillemette Ménot (menot@cerege.fr) ; Laurence Vidal (vidal@cerege.fr)
LABELLISATION ACADEMIE D’EXCELLENCE
Ce programme est financé par Académie d’Excellence, grâce à une labellisation par la fondation universitaire A*MIDEX
Pour plus d’information cliquez ici, site web du projet MedNet (A*MIDEX)

Sortie pédagogique aux Salins de Giraud

SITUATION ET CONTEXTE
C’est dans le cadre de leur cursus de Master 1 que certains étudiants du parcours SYSTER (et MAEVA), UE Impacts locaux des changements globaux (code CG6), se sont rendus en Camargue afin de comprendre les conséquences locales de l’évolution globale du climat. Cette sortie s’est déroulée par étapes, depuis la plaine de la Crau et ses marécages jusqu’à l’embouchure du Rhône, en passant par les étangs des salins et la réserve naturelle de Camargue (lien).
OBJECTIFS
Cette sortie a eu pour but d’illustrer les interactions entre utilisation des sols, morphologie, eau, climat et écosystème, afin de pouvoir mieux évaluer les modifications qui pourront être engendrées par les changements globaux (montée de la mer, salinisation des eaux, réchauffement...). La dualité eau douce et eau de mer est omniprésente dans ce contexte et représente un fort enjeu dans la sauvegarde du patrimoine de la faune et de la flore. Des barrages spéciaux sont ainsi installés afin de limiter au maximum la remontée de l’eau salée dans les canaux d’irrigation d’eau douce.

La sortie s’est terminée sur la plage de Piémanson proche de l’embouchure du Rhône, afin d’y observer la morphologie du cordon dunaire et de la plage et de discuter de l’évolution du littoral et des enjeux que cela représente (évènements de tempêtes, invasion de la mer sur les terrains, érosion des plages, etc.).
LIENS UTILES
QUI CONTACTER ?
Responsables de la sortie :
Olivier Radakovich (radakovitch@cerege.fr)
Samuel Meulé (meule@cerege.fr)

Rédigé le 27 Avril 2017 (CL)
Crédits photos : Aix-Marseille Université / Camille Lepaulard

Projet tutoré

Il y a un projet tutoré par année (terrain ou laboratoire) qui se déroule en fin de semestre 2 (entre début Mai et fin Juin).

Les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité par :

  • des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …)
  • des bureaux d’études
  • ou proposé par des équipes d’accueil du MASTER SET

L’étudiant est encadré par un maître de stage professionnel ou universitaire et également par un tuteur universitaire dans le cadre d’un stage pro en entreprise. Le module comprend une initiation à la recherche bibliographique, une préparation à l’exposé oral, de sorties pédagogiques de terrain et un travail tutoré au laboratoire.

Les soutenances orales qui suivent l’évaluation du rapport écrit se font sous la forme d’un examen terminal devant un jury.