Déconnexion
1 Master | 9 spécialités | 22 parcours |
AccueilSYSTERM2 SYSTER

Contenu du parcours


Offre de formation

M2 SYSTER - Unités d’enseignement

Au choix, 30 ECTS par semestre, les modules obligatoires pour le S1 sont le TC5 et le CG11. Les étudiants choisissent ensuite 3 modules parmi 9.

Semestre Code Intitulé

Contenu
ECTS (1)
3 TC5 Langues et outils de professionnalisation, communication, Séminaires 6
3 CG7 Stage de terrain

Familiarisation avec les techniques de prélèvement et d’analyses sédimentaires en laboratoire ou tectonique active
5 8j
3 CG10 Approches expérimentales approfondies en géochimie et géophysique

Perfectionnement des techniques d’analyses appliquées sous la forme de différents blocs disciplinaires
5
3 GR15 Changements environnementaux au Quaternaire 3
3 GR16 Tectonique active et aléa sismique 3
3 GR18 Morphodynamique fluviale et côtière 3
3 CG52 Chronomètres et traceurs du Quaternaire 5
4 TC6 Stage de recherche / stage en entreprise 30

(1) UE incluant des jours de terrain
ECTS = European Credit Transfer System

10/04/15 - KM

Enseignements pratiques

1. Travaux pratiques

- Les travaux pratiques se déroulent dans les laboratoires de recherche du CEREGE. Les étudiants seront familiarisés au cours de l’année avec les technologies de pointe qui y sont développées. Voici quelques exemples des instruments que vous aurez l’occasion de manipuler en compagnie des chercheurs qui les utilisent quotidiennement.

Spectromètre de masse par thermo-ionisation (VG54). Cet appareil est dédié à la datation par la méthode Uranium-Thorium de carbonates (spéléothèmes, coraux).

Chromatographe liquide couplé à un spectromètre de masse. Cet appareil est dédié à l’identification et la quantification de composés organiques permettant de retracer les températures océaniques et continentales ou les sédiments d’origine terrigène apportés en milieux lacustres ou marins par les fleuves.

Spectromètre de masse par accélération de type Tandem. Cet instrument national est dédié à la mesure des nucléides cosmogéniques tels que le chlore 36, le béryllium 10, l'aluminium 26... Spectromètre de masse par accélération de type Tandem. Cet instrument national est dédié à la mesure des nucléides cosmogéniques tels que le chlore 36, le béryllium 10, l’aluminium 26...

2. Ecoles de terrain

- Les deux écoles de terrain se déroulent au tout début du semestre 1.

Des écoles de terrains, pour un apprentissage par la pratique, concret. L’une a lieu au Cameroun, l’autre est une sortie en mer.

Ecoles de terrain du M2R SYSTER

- Les deux écoles de terrain se déroulent au tout début du semestre 1.

HYDRARIDE : Une Ecole de Terrain au Cameroun dédiée à l’Hydrologie et aux Géosciences de la surface
En fonction de leur projet professionnel certains étudiants pourront saisir l’opportunité de participer à l’école de terrain HYDRARIDE.
Cette école de terrain se déroule au Cameroun, elle permet de réunir, pendant près de deux semaines, une équipe pédagogique mixte Nord-Sud issue des différents organismes participants, ainsi qu’une sélection d’étudiants (niveau master) et de personnels (formation continue) issus des universités et des organismes partenaires.

L’objectif pédagogique est de former les stagiaires aux techniques de mesure, d’échantillonnage et d’analyse des données propres à l’hydrologie et aux géosciences de la surface en milieu subtropical. Concrètement, les stagiaires sont initiés aux principales techniques d’observation, de mesure et de prélèvement en hydrologie, en hydrogéologie, en hydrochimie, en hydrogéophysique, en pédologie et en sédimentologie.
Pour en découvrir plus, une vidéo réalisée après l’édition 2013-2014 dans la régions de Ngaoudéré, ici
Qui contacter ?
Pierre Deschamps (deschamps@cerege.fr)
Guillemette Ménot (menot@cerege.fr)
Plus d’informations sur le site du projet MedNet A*MIDEX (cliquez ici) et www.hydraride.fr
A la découverte de techniques de prélèvement en océanographie et paléocéanographie
Antedon 2 INSU
Cette école de terrain débutera par une sortie en mer à bord de l’ANTEDON 2 (INSU) : Lors de cette journée des sédiments de surface seront prélevés (bennes Van Veen), ainsi que de l’eau de mer (bouteilles Niskin) et du plancton/benthos. En parallèle, un profil de propriétés physico-chimiques (T, conductivité, pH) et de plancton/benthos (filet à plancton + échantillonnage des microfaunes) seront acquis.
Cette journée permettra donc de mettre en oeuvre et de se familiariser avec différentes techniques de prélèvement en milieu marin et lacustre (carottages, sédiments de surface, colonne d’eau, plancton).

La sortie aura lieu dans la baie de Marseille ou dans le panache du Rhône (lien continent/océan) en fonction de la météo.

Cette collecte sera suivie, au laboratoire, de préparations pour l’analyse micropaléontologique (tamisage humide 63 µm, calcul de la faction grossière, tamisage sec 150 µm) et de comptages des assemblages de foraminifères planctoniques et benthiques. La matière organique présente dans les sédiments de surface sera également caractérisée à l’aide de différentes méthodes géochimiques.
Qui contacter ?
Thibault de Garidel-Thoron (garidel@cerege.fr)
Laetitia Licari (licari@cerege.fr)

3. Stages en entreprise et labo

Le stage Recherche est réalisé en semestre 4 (S4). L’étudiant est encadré par un maître de stage professionnel ou universitaire. Les soutenances orales qui suivent l’évaluation du rapport écrit se font sous la forme d’un examen terminal devant un jury.

La liste des stages, disponible ici, est complétée au fur et à mesure de l’arrivée des sujets. Connectez-vous souvent pour en prendre connaissance !

Emploi du temps

Les emplois du temps des M2 SYSTER sont consultables ici :

https://webcalendar.osupytheas.fr

La majorité des cours auront lieu sur le site de l’Arbois, à Aix en Provence.
La seule exception concerne les cours de droit de l’environnement (module CG14) qui auront lieu à la Faculté de droit et science politique. Ce sont les sites Schuman et Poncet, à Aix-en-Provence, dont voici les plans d’accès et de localisation des salles :

PDF - 281.7 ko
Plan des sites Schuman et Poncet